Cadre de vie à Sablé-sur-Sarthe

Entretien des parcs, jardins, et espaces publics

Repenser le décor, sécuriser, embellir pour offrir aux saboliens une ville où il fait bon se déplacer, se promener, vivre ensemble, tels sont les premiers chantiers du mandat. Certains sont déjà engagés, d’autres le seront dans plusieurs mois, voici les travaux d’amélioration qui sont à l’ordre du jour dans l’espace public.

Embellissement des entrées de Ville

Première image qui s’offre aux visiteurs, les entrées de ville font l’objet d’une attention particulière de la municipalité. « L’idée est d’exploiter les espaces en friche pour marquer et embellir les entrées de ville » explique Benoît Legay, adjoint au Maire en charge de l’espace public, des espaces verts et de la mobilité.

Le chantier débutera par l’entrée de ville depuis la route d’Angers, à proximité de la gare. « Cette entrée qui semble délaissée sera aménagée avant le printemps ». En lieu et place d’un bosquet, sera créée une allée accessible aux piétons et aux vélos, qui se prolongera à l’avenir jusqu’à la gare. Le carrefour sera sécurisé par un engazonnement.

Entretien des parcs

Dédiés à la course à pied, au vélo, espace de jeux pour les enfants, les parcs et jardins sont un lieu de vie. Ils participent grandement au bien-être de ses habitants. La municipalité souhaite améliorer leur accessibilité, leur qualité. « Nous allons commencer par le parc du château, puis nous nous attaquerons au jardin public pour redonner envie aux saboliens de venir dans les parcs » présente Benoît Legay.

Au parc du château, une tonte régulière sur l’ensemble de l’espace enherbé et un éclaircissement des bosquets seront mis en place pour effacer un sentiment d’insécurité. De nouvelles allées accessibles depuis le Centre culturel, le lycée, seront créées dans les bois.
De nouveaux circuits de promenades apparaîtront ainsi pour la course à pied comme pour la promenade du dimanche.

Dans le jardin public, de nouvelles plantations seront aménagées dans les pentes enherbées. Les jeux seront améliorés avec l’arrivée du printemps. Un grand « nettoyage » de la végétation envahissante sera effectué aux abords de la falaise et le mur de soutainement refait sur 42 mètres linéaires (coût : 177 500 €) pour sécuriser l’accès du public dès cet été.
Pour l’hiver prochain, le revêtement de l’esplanade qui permet de rejoindre le belvédère sera refait. A terme, le jardin public sera un lieu de passage pour rejoindre le viaduc à pied, ou à vélo.

Carrefour de la Poste

Très passant, le rond-point de La Poste nécessite une grande visibilité pour les automobilistes et des facilités d’entretien pour les agents de la ville. Un paillage minéral et des végétaux tiges remplaceront les végétaux existants, offrant un renouveau paysager. Certains îlots seront bétonnés pour privilégier la sécurité.

Propreté

Une belle ville, c’est une ville propre. Pour permettre aux Saboliens de profiter pleinement de leur patrimoine, plusieurs chantiers de nettoyage ont été entamés en régie ou avec l’aide d’un prestataire pour les travaux en hauteur.

Le bâtiment du CFSR Les rives de la Sarthe et l’écluse ont été les premiers à recevoir ce rafraîchissement.

S’en sont suivis les remparts du parc du château, nettoyés à l’aide d’une nacelle de 25 mètres.

Au programme des prochaines semaines, les marches du port, les gradins de l’hippodrome et le sous-terrain de la rue Gambetta seront réalisés par les agents de la ville.

Parallèlement, le maire exerce son pouvoir de police pour faire respecter le règlement de collecte et stopper les dépôts sauvages d’ordures ménagères.

Suite du programme pour améliorer le Cadre de Vie

  • Un plan de circulation douce
  • Un périphérique nature
  • Une passerelle piétonne sur la Sarthe
  • Des moyens pour la propreté
  • 0 gaspillage, 0 produits phytosanitaires
  • Une part de végétalisation dans chaque nouveau projet
  • De la biodiversité en ville : murs et toits végétaux, fleurissement
  • La valorisation du patrimoine du centre-ville par des aides à la restauration