Vous êtes dans : Accueil > Communauté de communes > Compétences > Travaux, voirie et réseaux

Travaux, voirie et réseaux

Voirie

La cohésion communautaire, le poids toujours croissant de la circulation, la nécessité de faciliter les relations routières, imposent à la Communauté de communes de Sablé de veiller à la qualité des 850 km de voies dont elle est gestionnaire.

Contact
Services Techniques
02 43 62 50 40
formulaire de contact

Déviation de Sablé
Un tracé issu de la concertation...
lire

Sablé Proximité
Une information, une suggestion, une réclamation
appelez le 0 8000 72 300

La permission de voirie

La permission de voirie concerne les objets ou les ouvrages ayant une emprise sur le domaine public et impliquant des travaux sur ce domaine.
Ex : canalisations, aménagement d'accès, mobilier urbain, implantation de structures fixées au sol (kiosque à journaux, terrasses...), passage d'ouvrages souterrains (canalisations...) :
Pour les demandes (autorisations de voirie, déclarations préalables…) adressez-vous à votre mairie.

Règlement de voirie (pdf - 642,33 ko)

Le service hivernal

Le service hivernal regroupe l’ensemble des actions qui ont pour objectif d’éviter, de limiter ou de diminuer les baisses d’adhérence des véhicules sur la route induites par des phénomènes climatiques comme la neige, le verglas ou la glace.

Toutefois, malgré les moyens mis en œuvre, il est impossible d'intervenir sur l'ensemble des  routes du territoire communautaire. C’est pourquoi un plan de salage a été mis en place par les services afin de prioriser les actions.

Stock

  • 27 tonnes de sel en sacs de classe B sel demi sec
  • 160 tonnes de sel en vrac de classe B sel semi sec 

Plans de salage :

Les moyens du service

Dans le cadre de la compétence voirie les agents effectuent des travaux d’entretien  sur les 16 communes de la communauté de communes : viabilité hivernale, émulsion, fauchage des accotements, curage des fossés, entretien des talus, dérasement, entretien de la signalisation verticale et horizontale, réparation provisoire ou définitive de chaussée et reprofilage des voiries…
Le service voirie gère aussi les travaux de voiries confiés aux entreprises par le biais d’une consultation.

Lire la suite

Partager cette page