Vous êtes dans : Accueil > Culture > L’Entracte, scène conventionnée de Sablé

L’Entracte, scène conventionnée de Sablé

Entracte-vue-pleine

Centre Culturel Joël Le Theule - La saison culturelle est imaginée et mise en œuvre par l’Association Entracte, Scène Conventionnée Musiques et Danses Anciennes depuis 2001 qui, au-delà de sa mission prioritaire, s’engage en faveur de la création et la diffusion de toutes formes d’expressions artistiques.

L’Entracte : le rendez-vous culturel de Sablé

Spectacles vivants, cinéma, arts plastiques, action culturelle et formation : l'association Entracte, créée en 1994, est une Scène Conventionnée Musiques et Danses anciennes par le Ministère de la culture et de la communication depuis 2001.

Cette structure, subventionnée par la ville (500 000 € en 2012) propose, pour chaque saison, un programme pluridisciplinaire sur une thématique particulière.

Les arts vivants

Musique, théâtre, danse, cirque, marionnette, théâtre d’objet… Quelques 120 représentations dans des disciplines et des styles tout à fait différents sont programmées chaque année.

C’est aussi Entracte qui organise chaque année « Rock Ici Mômes », festival de rock pour enfants, « Les Nuits d’été », festival de musiques actuelles et le « Festival de Sablé », festival international de musique baroque.

Le Cinéma en projection numérique

Dans le but de proposer une alternative aux films grand public, l’association propose chaque année près de 90 séances de cinémas d’Art et d’Essai.

Deux festivals de cinéma , « Graine d’Images Junior », une sélection de films à voir en famille à partir de 3 ans qui a lieu à la fin du mois d’octobre et « Enfants des Toiles », une sélection internationale de 10 films sur l’enfance et l’adolescence à la mi-février

Les Arts Plastiques

Le Centre Culturel, équipé d’une galerie de 300m2, le salon Brunon Belhau, permet à L’Entracte d’accueillir chaque année, 3 expositions : peinture en janvier/février, sculpture en avril/mai et installation d’art contemporain en octobre/novembre.

L’action culturelle et la formation

Pour élargir et diversifier encore plus ses publics, l’association propose diverses actions culturelles.

Deux types d’ateliers sont ainsi mis en place : un atelier d’écoute visant à mieux entendre et comprendre la musique ou les textes et un atelier du regard pour apprendre à regarder un spectacle afin d’en apprécier toutes les qualités.

A l’initiative d’actions favorisant la création artistique, la diffusion d’œuvres patrimoniales et contemporaines, la formation et la sensibilisation de nouveaux publics, L’Entracte accueille chaque année plus de 60 000 spectateurs.

Notre objectif est de diversifier les publics, de répondre à leurs attentes mais aussi de les surprendre, insiste Alice Orange, directrice artistique.

Contacts

  • Adresse
    Centre Culturel Joël Le Theule
    Scène Conventionnée Musiques et Danses Anciennes
    16, rue Saint Denis
    72300 Sablé-sur-Sarthe

Partager cette page