Vous êtes dans : Accueil > Éco-geste > Chauffage et ventilation

Chauffage et ventilation

Chauffage et ventilation

De bonnes habitudes à prendre :

  • 19°C dans le séjour, et des manches longues pour les plus frileux !
  • 16°C dans les chambres, ce qui est d’autant plus meilleur pour votre sommeil.
  • En cas de plusieurs jours d’absence, mis en hors-gel (8°C environ).

A savoir : passez de 20°C à 19°C permet de diminuer votre consommation de 7% environ.

Pour aller plus loin, équipez-vous de thermostats d’ambiance programmable, qui permettent de réguler la température suivant votre occupation (10 à 25% d’économies de chauffage à envisager !).

En cas de radiateurs à eau chaude, des robinets thermostatiques sont de bons compléments, car ils ajustent automatiquement le chauffage en fonction de la température de la pièce.

A savoir : un crédit d’impôt peut être alloué pour l’acquisition d’un appareil de régulation.

Rien de mieux qu'un coup de soleil

Et si l’ami Soleil réduisait ma facture de chauffage ? En construction ou en rénovation, réduisez les ouvertures au nord et privilégiez les grandes surfaces vitrées au sud.

Astuce : pour éviter la surchauffe d’été, des protections solaires sont nécessaires (casquette, brise-soleil, volets, arbre à feuilles caduques, etc.).

De l'air!

Nous l’oublions trop souvent, mais on retrouve un air intérieur sain en aérant, même en hiver. 5 minutes par jour suffisent.

Assurez-vous que votre VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) soit correctement entretenue, notamment si votre logement est bien isolé.

Astuce : aérer aux heures les plus chaudes (vers 12h-13h) après fermeture des radiateurs en hiver, le soir pour profiter de la fraîcheur nocturne en été.

Partager cette page