Les démarches administratives avec France services
En octobre 2021, le Guichet unique a intégré le réseau France services.
Les espaces France services ont été créés pour renforcer la présence des services publics de proximité. La Communauté de communes du Pays sabolien s’est inscrite dans ce dispositif piloté par le ministère de la Cohésion des territoires.
Ce réseau a pour objectif de conseiller les usagers dans leurs démarches administratives ou leur fournir une aide à l’utilisation d’un service numérique.
Pour répondre à cet objectif, quatre agents du Guichet unique sont formés en continu pour apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle en lien avec les services de l’État ou ses partenaires : la Direction générale des finances publiques, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, La Poste, Pôle emploi, la Caisse nationale des allocations familiales, l’assurance maladie (CPAM), l’assurance retraite, la Mutualité sociale agricole (MSA).
Certaines démarches, longues, peuvent nécessiter un rendez-vous. N’hésitez pas à prendre contact avec le Guichet unique. France services est accessible à tous les habitants dans un rayon de 30km.
2 conseillers numériques
Parallèlement, deux conseillers numériques accompagnent les particuliers, les associations, les acteurs économiques dans leurs usages du numérique : communiquer, vendre un objet, écouter de la musique sur ordinateur, consulter un médecin, travailler à distance.
Stéphanie Champin et Franck Langlet répondront aux attentes des habitants individuellement ou collectivement.
Recrutés l’un par le Département de la Sarthe, l’autre par la Communauté de communes du Pays sabolien dans le cadre d’un programme de l’Etat, les conseillers numériques interviendront sur l’ensemble du territoire communautaire. Leur mission : lutter contre la fracture numérique et développer les usages.
Contactez votre mairie pour connaître les dates de permanence.