Campagne de recensement 2024 du 18 janvier au 24 février

La campagne annuelle de recensement se déroulera du jeudi 18 janvier au samedi 24 février.

La commune de Sablé-sur-Sarthe poursuit le partenariat initié il y a deux ans avec La Poste, qui a signé une convention avec l’INSEE pour cette mission. Ce partenariat, qui s’appuie sur la connaissance du territoire de la part des agents de la Poste, a permis l’année dernière d’avoir un taux de recensement de 98%.
532 logements sont concernés à Sablé, qui représentent 8% des logements de la commune.

Deux agents recenseurs

2 agents recenseurs ont été recrutés parmi les facteurs pour réaliser le recensement : Emmanuel BEURROIS (déjà présent sur l’opération l’an dernier) et Maryline PEDUZZI.
Les agents recenseurs disposent d’une carte tricolore signée du Maire de Sablé, chaque habitant recensé peut la demander à l’agent recenseur pour s’assurer de son identité.

  • Les modalités : en cas d’absence du logement lors du passage de l’agent recenseur, ce dernier laissera un avis de passage afin d’être rappelé pour convenir d’un rendez-vous. Les foyers recensés pourront faire leur déclaration en ligne dès le passage de l’agent recenseur qui leur fournira les identifiants pour le faire.
    En cas de difficulté, les agents recenseurs sont équipés d’une tablette qui leur permet d’accompagner les usagers sur leur déclaration.
  • Pourquoi le recensement ? Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… Depuis 2004, dans les communes de plus de 10 000 habitants le recensement a lieu tous les ans sur un échantillon de la population (8%).
  • Les personnes concernées par la campagne de recensement 2024 trouveront un courrier dans leur boîte aux lettres avant le 18 janvier, date de démarrage de la campagne de recensement.