Comment réussir sa rentrée Culturelle et sportive ?

Rentree Culturelle

Interlocuteurs, démarches et bons plans. Septembre, c’est le moment pour débuter une nouvelle activité et programmer les spectacles qui vous enchanteront cette année.

Comment choisir son activité ?

Je souhaite être suivi de près dans mon parcours et obtenir des diplômes

Les cycles de formation du Conservatoire (musique, danse, théâtre, arts visuels)

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la Communauté de communes de Sablé est le seul à proposer 4 disciplines (musique,danse, théâtre et arts visuels) dispensées par des professeurs qualifiés sous forme de cycles. Ces pratiques permettent de faire évoluer l’élève de cycle en cycle jusqu’à un niveau semi-professionnel.

Depuis l’année dernière, le Conservatoire propose, pour certaines disciplines, des cours mixtes mêlant formation musicale, instrument et pratique collective sur 2h30, un seul jour dans la semaine.

Un « pass conservatoire » est proposé aux élèves du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal pour assister à des spectacles programmés par L’Entracte.

Je souhaite pratiquer une activité de loisir régulière

Musique, danse, théâtre, arts plastiques adulte

La Maison des arts et des enseignements abrite le Conservatoire mais aussi des activités de loisir pour adultes dispensées par des professeurs qualifiés sur les thèmes de la musique (instrument, orchestre), de la danse (contemporaine, hip-hop, baroque),du théâtre et des arts visuels (peinture, terre,dessin, atelier création). Tous les ans ou tous les deux ans suivant l’activité, un spectacle ou une exposition sont organisés.

Art de vivre et bien être

La Maison des arts et des enseignements propose des activités art de vivre sous forme de cours dispensés par un professeur (Taï chi, Qi Gong, yoga). Lorsqu’il s’agit de clubs, animés par un ou des passionnés de l’activité, la MAE met une salle et du matériel à la disposition des élèves (Taï Chi chuan, photo argentique,sculpture sur bois, scrabble).

Sport

Initiation

La ville de Sablé propose aux plus jeunes une initiation multisports : Graines de sportifs. A partir de 5 ans, les enfants peuvent accéder à la découverte de plusieurs disciplines sportives dans la limite des places disponibles.

Cette pratique permet à l’enfant de faire son choix et d’intégrer plus tard une association.

Associatif

De nombreuses associations sont implantées sur le territoire de la Communauté de communes.Trouvez l’activité qui vous convient sur le site internet de la collectivité ou en vous adressant à la mairie de votre commune. Le Forum des activités vous permettra de rencontrer des bénévoles d’associations : RDV samedi 9 septembre au gymnase Anjou, à Sablé-sur-Sarthe (de 11h à 16h).

Aquatique

Le Centre aquatique offre un important panel d’activités de rentrée allant de la natation, aux séances de renforcement musculaire, en passant par des activités «aquaphobie», bébés nageurs ou aquagym, par forfait annuel ou de 10 séances. Depuis l’an dernier, le Centre aquatique propose des cours d’apprentissage de la natation pour les adolescents, ouverts aux enfants de 10 à 16 ans à partir du 11 septembre (début des activités 2017/2018). Une offre multi-activités aquatiques peut compléter cette formation par une initiation au water-polo et à la natation synchronisée.

Le Club Les Goélands permet aux enfants,comme aux adultes, de poursuivre la natation loisir ou compétition tout au long de l’année. Des clubs de plongée, de triathlon et de Kayak entraînent également leurs adhérents au Centre aquatique.

Forme

Deux cours de gymnastique à partir de 15 ans et à partir de 18 ans sont proposés par la collectivité. Inscription au Centre aquatique.

Lecture

Sur la base d’une sélection d’ouvrages proposée par les bibliothécaires et l’animatrice du groupe, le club lecture de la Médiathèque intercommunale se réunit 10 fois/an pour échanger les impressions de lecture.

Je suis intéressé(e) par des sorties ponctuelles

Autour du livre et de la lecture

Profitez de la rentrée littéraire à la Médiathèque Intercommunale. La bibliothèque fait l’acquisition de nouveaux livres tout au long de l’année. En septembre, elle s’appuie sur la rentrée littéraire pour faire ses choix. A cette occasion, elle se sépare de livres plus anciens pour faire la place aux nouveaux. Profitez-en pour acquérir des livres à tout petit prix lors de Biblioccaz : du 5 au 13 septembre à l’Espace Molière (Précigné), du 15 au 25 septembre à l’espace Pierre Reverdy (Sablé-sur-Sarthe), du 2 au 7 octobre à l’espace Mayenne (Bouessay).

Demandez également le programme des animations et des concours ouverts aux jurys de lecteurs. Pour les amateurs de films, de magazines, de musique, la Médiathèque Intercommunale propose, depuis 2 ans, le service Médiabox : une façon d’accéder à un large répertoire en ligne, à petit prix. La médiathèque est dorénavant sur facebook, profitez-en !

Les spectacles

Tout au long de l’année, profitez des spectacles programmés par L’Entracte au Centre culturel Joël Le Theule : musique, danse, théâtre, arts de la scène, un programme riche et plein de surprises s’adressant tantôt aux petits, tantôt aux grands. Des têtes d’affiches telles qu’Aldebert,Olivia Ruiz, le collectif les Motivés (issu du groupe Zebda), les 4 beatboxers du groupe Berywam (dont l’artiste de The Voice MB14) ou encore Olivier Broche, des Deschiens, attireront votre attention.

Ne manquez pas pour autant de vous faire plaisir en famille avec des spectacles originaux comme la création de la Compagnie de danse l’Eventail sur le roi soleil« Le roi danse», l’opérette « Le Ba-ta-clan », chinoiserie musicale d’Offenbach dans une mise en scène contemporaine, le spectacle de cirque et marionnettes « Peau d’âne », le concert du Sacre du Tympan « Cartoons » ou« Le bal à Boby », spectacle de danse contemporaine participatif sur des chansons de Boby Lapointe. Une série de spectacles sur le thème du travail vous apportera humour et réflexion.Enfin, ne manquez pas le rendez-vous incontournable de la musique classique : La Folle Journée de Nantes en Région Pays de la Loire sera présente à Sablé, du 26 au 28 janvier.

Découvrez gratuitement l’ensemble de la programmation,en compagnie d’artistes, lors de la présentation de saison le 15 septembre à 19h30, au Centre culturel Joël Le Theule. La soirée se terminera autour d’un verre et de la projection des Temps Modernes de Charlie Chaplin.

Pour vous abonner, trois formules sont proposées selon le nombre de spectacles choisis.

Les abonnements sont ouverts à l’Accueil-billetterie du Centre culturel à partir du 15 septembre, à l’issue de la présentation de saison.Une ouverture exceptionnelle aura également lieu le samedi 16 septembre de 13h30 à 18h30.

Des tarifs préférentiels sont appliqués aux moins de 26 ans et demandeurs d’emploi.

Pour les places à l’unité, il vous faudra attendre le samedi 23 septembre : ouverture exceptionnelle de 13h30 à 18h30.

Informations et Inscriptions

  • Au Guichet unique, qui vous informe, vous oriente vers les structures qui vous intéressent et/ou vous y inscrit
  • Dans le guide saisonnier transmis avec le 17 à la Une, qui vous offre une visibilité sur l’ensemble des activités, annuelles et ponctuelles, proposées par les collectivités (attention les activités annuelles sont publiées dans le guide de printemps)
  • Lors du Forum des activités, samedi 9 septembre au gymnase Anjou, de 11h à 16h
  • Lors de la soirée gratuite organisée par l’Entracte, le 15 septembre, ou dans la documentation dédiée
  • Sur le site internet de la Communauté de communes/ville de Sablé et sur le site de L’Entracte

Attention, les activités annuelles débutent en septembre et le nombre de places est limité. Faites vite !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×