Déchets médicaux piquants coupants

Adoptez le bon geste de tri !

Au centre de tri du groupe Séché en Mayenne, où sont triés nos emballages recyclables et nos papiers issus des sacs et bacs jaunes, les opérateurs de tri ont eu la mauvaise surprise de trouver des seringues sur les chaines de tri.

En manipulant ce type de déchets, nos agents de collecte ou les opérateurs de tri auraient pu se couper ou se piquer et être exposer à un risque infectieux et de contamination. Il faut à tout prix éviter ce risque en triant correctement les déchets médicaux !

Ces déchets appelés DASRI, pour Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux, n’ont rien à faire dans les sacs jaunes ou dans les ordures ménagères. Ils doivent être mis dans des boites jaunes spécifiques et rapportés en pharmacie.

Les particuliers en auto traitement, comme les diabétiques avec l’insuline, doivent déposer leur lancettes et autres aiguilles séparément.

Quand un patient va chercher ses médicaments, le pharmacien doit lui fournir une boîte gratuite, hermétique et réfermable pour mettre ses DASRI.  Le patient rapporte ensuite la boîte pleine à sa pharmacie.

Pour vos DASRI, adoptez le bon geste !

Merci de vous renseigner auprès de votre pharmacien.