ÉLECTIONS MUNICIPALES – SECOND TOUR

Second tour à Sablé-sur-Sarthe

À Sablé-sur-Sarthe, dimanche 28 juin 2020, les 11 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Les élections municipales étaient initialement programmées mi-mars partout en France. Mais la crise sanitaire liée au Covid-19 a modifié leur organisation. Le premier tour a eu lieu dimanche 15 mars, le second aura lieu dimanche 28 juin 2020.

Pour assurer le bon déroulement des élections, et rassurer les électeurs dans un contexte de propagation du coronavirus (COVID-19), la Ville de Sablé-sur-Sarthe prend toutes les mesures nécessaires en accord avec les règles gouvernementales pour permettre aux citoyens de se rendre aux urnes en toute sérénité et participer à ce rendez-vous important de la démocratie locale.

Il est recommandé aux électeurs de ne pas se déplacer lors des pics d’affluence qui sont à l’ouverture du bureau de vote, en fin de matinée et à partir de 16h00.

Un contexte particulier

La prise en compte des radiations et des nouveaux inscrits (inscrit d’office) se fait jusqu’à 5 jours avant les élections. La liste d’émargements, elle, sera rééditée.

Organisation des bureaux de vote

  • Chaque bureau de vote sera équipé d’un kit (lingettes désinfectantes, vaporisateurs désinfectants, essuie-mains…) permettant un nettoyage régulier, par les agents des surfaces exposées (tables de vote, urnes…). Les membres des bureaux seront équipés d’un masque et d’une visière.
  • Les isoloirs seront transformés pour supprimer les rideaux et seront installés de manière à ce que le secret du vote soit garanti.
  • Les titres (pièce d’identité avec photo et carte d’électeur) feront l’objet d’un contrôle visuel pour éviter les contacts physiques. La carte d’électeur ne sera pas tamponnée.
  • Chaque bureau sera équipé d’un point de lavage des mains (eau + savon et /ou gel hydro-alcoolique). Les électeurs seront incités à se laver les mains en entrant et en sortant du bureau. Le port du masque sera obligatoire.
  • Le nombre d’électeurs sera limité à 3 dans chaque bureau.

La Ville invite les électeurs :

  • À respecter une distance d’un mètre dans les files d’attente,
  • À respecter les gestes barrières, à éviter les contacts physiques (poignées de main, embrassades), à tousser ou éternuer dans son coude,
  • À venir avec leurs propres stylos bille (noir ou bleu) pour émarger.

Le vote par procuration

Les électeurs absents ou empêchés le jour de l’élection peuvent donner procuration ; c’est-à-dire mandater une personne (proche, voisin…) inscrite sur la liste électorale de la même commune, pour accomplir à sa place les opérations de vote. Il lui faut établir la procuration au plus tôt en se présentant à la brigade de gendarmerie. Un formulaire en ligne sur service-public.fr permet de préparer cette déclaration.

Afin de faciliter les démarches :

  • Le plafond des procurations détenues par une même mandataire est augmenté à 2 pour le scrutin du 28 juin,
  • Les procurations établies en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour du 28 juin.
  • Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer (pour quelconque raison), ont jusqu’à la veille du scrutin pour donner procuration, sans justification.