Joël Le Theule – L’enfant du pays

Un film documentaire sur l’ancien maire de Sablé

Le 14 décembre 1980, alors maire de Sablé sur Sarthe et Ministre de la Défense, Joël le Theule disparait brutalement.

En 2020, afin de commémorer le 40ème anniversaire du décès de Joël Le Theule, la municipalité sabolienne souhaite diffuser un film documentaire pour retracer son parcours et les nombreuses actions qu’il a menées afin de faire Sablé ce qu’elle est encore aujourd’hui.

Nicolas Boutruche, lui aussi sabolien, est contacté et la réalisation du projet lui est confiée.

Le film documentaire devait être diffusé en avant-première le 17 décembre 2020, mais la crise sanitaire n’a permis de maintenir l’événement.

Un projet en collaboration avec l’association Joël Le Theule

Le concours scolaire (élémentaires et collèges) lancé également à cette occasion a quant à lui pu se tenir et les prix ont été remis aux lauréats le 21 juin dernier. L’Association Joël Le Theule* a remis un chèque de 500 € à l’Ecole Alain Bourgeteau ainsi qu’au Cours Saint Martin.

Les travaux réalisés par les élèves, à l’occasion du concours sont exposés depuis cette date au Cinéma Confluences.

L’avant-première reportée du film et sa diffusion grand public à partir du 18 septembre viendront clôturer cette exposition.

Le film sera intégré à la programmation du cinéma confluences moyennant la somme de 4 €. Les bénéfices de la diffusion seront intégralement reversés à l’Association Joël Le Theule.

* Association loi 1901, L’association Joël Le Theule a pour vocation d’encourager les étudiants d’origine sarthoise à accomplir des séjours d’étude de longue durée à l’étranger en leur attribuant des bourses. Elle vise aussi à perpétuer le souvenir de Joël Le Theule.