Des dizaines de villes de France dévoilent des œuvres d’art un peu partout dans l’espace public.
À l’occasion du Salon des Maires, plusieurs dizaines de collectivités en France dévoilent une initiative commune pour faire rayonner l’art et la culture au sein de leurs territoires. Nom de code : “La Beauté Sauvera le Monde”, inspirée de la maxime de Dostoïevski.
Pendant près de 3 semaines, sur le thème de « La lumière dans l’art », des chefs d’œuvres de Monet, Renoir, Van Gogh, ou encore de Pissaro, viennent s’emparer de notre espace public. Sur des abribus, des panneaux publicitaires, des transports en commun ou encore sur des vitrines de magasins, les villes ont la possibilité de remplacer les publicités par ces canons de la culture pour offrir un peu de lumière à leurs habitants dans la grisaille automnale.
Initiée localement en 2021 par la Ville de Saint-Dizier (Haute-Marne) en plein confinement du Covid, pour mettre l’art dans l’espace public, c’est la première fois que cette initiative culturelle est dupliquée simultanément à l’échelle nationale en novembre 2024. Soutenue par l’association Villes de France et grâce au partenariat du GrandPalaisRmn, cette opération culturelle a vocation à mettre du “Beau” partout où cela est visible, dans l’espace public, dernier lieu qu’ont en commun ceux qui n’ont plus rien en commun.
Et si plus d’une centaine de collectivités publiques rejoignaient l’initiative en 2025 ? D’intérêt général, “La Beauté Sauvera Le Monde » a vocation à se structurer en 2025 pour continuer à diffuser l’art au plus grand nombre, partout en France. Une série de mesures est annoncée ce 19 novembre lors de la conférence de presse réunissant les collectivités partenaires.
Sablé-sur-Sarthe, ville pionnière dans la duplication nationale de La Beauté Sauvera le Monde
Durant 2 semaines, les bus urbains de Sablé-sur-Sarthe afficheront 2 œuvres de Claude Monet :
« Le Bassin aux nymphéas » et « Le Pont d’Argenteuil »
La culture doit être accessible. Et nous, collectivités, devons être des facilitateurs dans sa transmission. La culture permet de s’ouvrir au Monde, de susciter des émotions. La peinture, la musique, le théâtre, la danse… sont autant d’univers qui enrichissent et développent notre sens critique. C’est pourquoi, j’ai souhaité que Sablé participe à cette initiative. Ainsi, durant quelques jours, deux œuvres de Monet vont se « promener » dans chaque quartier de la ville avec nos bus urbains avec un seul objectif : embellir le quotidien des Saboliens.
Nicolas Leudière
Maire de Sablé-sur-Sarthe
À propos de La Beauté Sauvera Le Monde
La Beauté Sauvera Le Monde vise à profiter des affichages (panneaux publicitaires) de l’espace public et des lieux de services publics pour donner accès gratuitement à la culture à tous en déployant des œuvres d’arts, visibles de tous. Autour d’un thème commun (“La Nature” en 2022, “Les arts dans l’Art” en 2023, “La lumière dans l’art” en 2024), les œuvres sont sélectionnées en partenariat avec GrandPalaisRmn. Initiée par la ville de Saint-Dizier en 2021, et après 3 éditions locales dans la cité bragarde, l’édition 2024 duplique ce dispositif culturel à l’échelle nationale, avec le soutien de Villes de France.
En savoir plus : https://www.labeautesauveralemonde.fr/