La sécurité en collecte

Ils assurent la propreté, assurons leur sécurité

Les agents de collecte  des déchets ménagers (rippeurs) sillonnent les routes de la communauté de communes pour collecter nos déchets. Veillons à leur sécurité

Les agents de collecte doivent constamment se déplacer dans un environnement automobile ce qui fait que leur métier est dangereux.  Ils doivent être constamment vigilants et attentifs aux automobilistes et aux conditions de circulation.

Chacun de nous doit aussi être vigilant et veiller à leur sécurité en respectant des règles simples :

  • Limiter votre vitesse à l’approche des bennes à ordures ménagères
  • respecter les distances de sécurité en roulant ou en doublant
  • être attentif aux rippeurs notamment si vous les dépassez
  • se stationner correctement pour ne pas gêner le passage du véhicule de collecte

Bien entendu le service de collecte prend également toutes les mesures nécessaires pour veiller  à la sécurité.  Les agents sont dotés d’EPI (Equipement de Protection Individuelle) et doivent respecter les procédures de sécurité. Le recours à la marche arrière a été supprimé dans un grand nombre de cas et la collecte monolatérale (d’un seul côté de la rue) a été généralisée pour éviter aux agents de traverser des rues.

Par ailleurs les véhicules de collecte de la collectivité répondent aux exigences techniques de sécurité, et disposent de bandes réfléchissantes, gyrophare avant et arrière, double signalisation par feux arrière en parties basse et haute…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×