La sécurité routière en famille

L’apprentissage de la sécurité routière doit être au cœur des déplacements des enfants : ils doivent savoir reconnaître, anticiper les dangers de la route qu’ils aillent à l’école à pied ou en vélo ou en car.

Ils doivent aussi prendre le réflexe d’attacher leur ceinture de sécurité, à l’arrière de la voiture de leurs parents tout comme dans les cars scolaires où le port de la ceinture est maintenant obligatoire.

Accompagner dès le plus jeune âge pour mieux sensibiliser

Dans le cadre scolaire une éducation à la sécurité routière a été mise en place de manière progressive pour accompagner les élèves tout au long de leur parcours, de la maternelle au collège.

Le rôle des parents, des grands-parents, de la famille

L’implication des parents dans l’éducation de leurs propres enfants aux risques routiers reste la meilleure garantie d’une bonne éducation en la matière, en constatant l’augmentation des accidents de piétons au moment des premiers trajets non accompagnés, élément important à l’entrée en 6ème.

Les enfants ont jusqu’alors été habitués à être déposés en voiture à l’entrée de l’école ou être emmenés à pied sans recevoir une éducation sur les dangers du chemin de l’école.

L’enfant est capable de comprendre les dangers de la route dès 5 ans, à condition qu’on les lui explique ! et que le comportement des adultes soit exemplaire !

La Communauté de communes de Sablé sur Sarthe s’engage dans l’éducation à la sécurité routière

Au travers des actions menées par le CISPD, la collectivité se mobilise pour renforcer la sécurité aux abords des établissements, cela se traduit par des actions concrètes :

  • Le plan de prévention du CISPD permet d’accompagner le programme développé en milieu scolaire dès la Maternelle : « apprendre la sécurité routière ».
  • En primaire, le permis piéton et le permis cycliste sont mis en place.
  • Les collégiens reçoivent en parallèle les ASSR1 et 2 (Attestations Scolaires Sécurité Routière) dispensées par les enseignants, des interventions sur la prévention des comportements à risques dans l’utilisation des deux roues pour les élèves de 5ème en lien avec les consommations, le milieu festif et les futurs jeunes conducteurs pour la classes de 3ème.
  • Des actions, comme Ados Scoots, dans le cadre de la journée Salesky prévention pour tous, permettent de pratiquer les deux roues.
  • Pour les Seniors, des actions de remises à niveau des connaissances sont organisées à la demande des communes et des associations.
    Elles permettent de prendre conscience des difficultés dues au vieillissement et de l’évolution de la règlementation.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×