L’arbre dans la Ville

Améliorer la qualité de vie et favoriser la biodiversité

À la période automnale, la ville de Sablé plante des arbres dans les quartiers et dans les parcs. Son but : améliorer la qualité de vie et favoriser la biodiversité.

Plantation annuelle entre le 15 novembre et le 15 décembre

En ville, l’arbre est le premier lien avec la nature. Il structure le paysage, participe à la biodiversité et préserve des gaz à effet de serre. Le service des espaces verts a sélectionné des essences résistantes aux évolutions climatiques pour son programme annuel de plantation habituellement mis en oeuvre entre le 15 novembre et le 15 décembre.

Des tilleuls, des frênes, des érables, des Gleditsia, etc., complèteront les plantations existantes square François Truffaut, rue Guynemer, à l’école Saint Exupéry, square du Lavoir, à la Maison de quartier de Gastines, rue de Montreux, et dans le parc du Château.

« 5 arbres ont été plantés, rue Guynemer, il s’agit de :

  • 3 Acer buergerianum (érable de Buerger) dont le feuillage devient rouge vif en automne
  • 1 Cercis siliquastrum (arbre de Judée) qui offre une floraison rose très abondante en avril-mai
  • 1 Koelreuteria paniculata (savonnier) qui a une floraison jaune vif en juillet-août et un feuillage orangé à l’automne

Ces arbres viendront renforcer le patrimoine arboré de la commune, remplacer des arbres morts, végétaliser des espaces libres… » explique Jérôme Landemaine, responsable des parcs, jardins et espaces publics.

Quartier du Pré

Dans le quartier du Pré, un verger réunira plusieurs arbres fruitiers autour de la liaison piétonne reliant la route de Précigné à la rue du Pré, derrière la caserne des pompiers. À vocation sociale, il offrira un intérêt végétal à la promenade et l’accès aux fruits, pommes, noix, noisettes, aux habitants. De plus, il assurera un refuge aux animaux, oiseaux, insectes et mammifères, favorisant la biodiversité dans la ville.

Quartier Montreux

À Montreux, un nouveau tronçon de haie champêtre sera créé dans la zone refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) du parc du Château. 150 plants
s’ajouteront à la haie existante créant différentes strates végétales valant refuge et garde-manger pour la petite faune locale (hérissons, mulots…), les insectes et les oiseaux.