Les hirondelles, une espèce à protéger… à Sablé aussi !

L’hirondelle symbolise le printemps et le retour des beaux jours. Mais depuis 20 ans en France, sa population a chuté de 40%. C’est aujourd’hui un oiseau protégé.

Après leur migration, les hirondelles reviennent chez nous – lieu de leur naissance – pour fonder leur famille. Pourtant, certaines d’entre elles ne retrouveront pas leur nid, notamment car ils auront été intentionnellement détruits. C’est malheureusement le cas dans notre ville. Alors que c’est interdit !
Pour information, l’hirondelle est considérée comme une alliée dans la lutte contre la prolifération du moustique tigre.

Détruire, capturer et mutiler ces oiseaux, détruire leurs nids et leurs œufs est puni par la loi. Ces actes sont passibles des peines suivantes : amende jusqu’à 150000 € et/ou peine d’emprisonnement jusqu’à 3 ans (article L415-3 du Code de l’Environnement).
De très rares dérogations (travaux de rénovation, protection…) peuvent être accordées par un organisme compétent. Les convenances personnelles ne rentrent pas dans ce cadre.
Si vous constatez des destructions de nids d’hirondelles, signalez-les à l’Office Française de la Biodiversité, police de l’environnement qui pourra mener une enquête et poursuivre en justice l’auteur des faits. OFB Sarthe : 02 43 42 48 33.

Ces espèces sont importantes pour la préservation de la biodiversité et donc notre qualité de vie.

Les clés pour les aider / cohabiter avec elles :

  • poser des nichoirs (la LPO Sarthe est à votre disposition pour vous conseiller 02.43.85.96.65 – sarthe@lpo.fr),
  • installer une planchette sous le nid afin d’éviter les salissures et déjections naturelles,
  • protéger les endroits où elles trouvent de la boue ou leur fournir des bacs à cet effet,
  • informer et sensibiliser les propriétaires et les aménageurs sur la nécessité de les protéger et de les prendre en compte lors des opérations de construction et de ravalement,
  • solliciter les élu-e-s pour des aménagements solutionnant les éventuels désagréments causés par leur présence.