Ligne à Grande Vitesse

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Sablé-sur-Sarthe relie la Bretagne aux Pays de la Loire !

Sablé à 20 min de Laval et 1h de Rennes

La virgule de Sablé permettra la liaison rapide entre Nantes- Angers et Laval- Rennes via Sablé-sur-Sarthe, par la LGV et un embranchement, dite virgule, de 3.6 km. Réservé aux voyageurs (fret exclus), ce tronçon placera Sablé à 20 minutes de Laval et à 1h de Rennes par le train. La distance ferroviaire entre Sablé et Laval ne sera plus que de 51 km pour les voyages directs, contre 137 km par le réseau existant, ou 142 km par la LGV, avec aujourd’hui un passage par Le Mans dans les deux cas. Une première en France, cette ligne à grande vitesse sera ouverte aux TER, permettant aux voyageurs régionaux de bénéficier de l’infrastructure. Plus largement, la LGV favorisera la mobilité, la compétitivité des entreprises et le développement de l’activité touristique.

Le coût de la LGV s’élève à 3,4 milliards d’euros. Elle est financée par Eiffage (2,8 milliards d’euros) qui percevra un loyer sur son exploitation (partenariat public-privé), la SNCF (258 millions d’euros), les collectivités (métropoles, départements, régions), l’Etat et l’Europe (342 millions d’euros).

Le coût de la virgule de Sablé s’élève à 36,3 millions d’euros financés par les collectivités territoriales (55%), l’Etat (23%) et la SNCF Réseau (22%).

+ d’infos : Pour vous permettre de préparer vos déplacements cet été et à la rentrée, la Région des Pays-de-la-Loire vous propose de les simuler sur : www.nouveauxhorairester.paysdelaloire.fr

2 juillet 2017 : mise en service de la LGV

La Ligne à Grande Vitesse Bretagne – Pays de la Loire et la virgule de Sablé sont mises en service le 2 juillet 2017. Après 5 ans de travaux, ce nouveau tronçon s’inscrit dans le prolongement de la LGV Atlantique Paris-Le Mans. De Connerré (à l’est du Mans) à Rennes, sur 182 km, La LGV traverse les régions Bretagne et Pays de la Loire par les départements de la Sarthe, de la Mayenne et de l’Ille et Vilaine.

32 km supplémentaires ont été réalisés pour raccorder la ligne au réseau existant et desservir les gares de Rennes, de Laval, du Mans et de Sablé. L’accès à la Bretagne et aux Pays de la Loire par le rail va s’en trouver significativement renforcé, réduisant ainsi les temps de trajets vers les autres métropoles régionales, Paris et l’Europe.

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