« Mon enfant a de la fièvre »

Un outil en ligne conçu par des médecins ligériens pour guider les parents.

Le site d’information pourlesparents.reso-pedia.fr oriente les parents et leur dispense des conseils pratiques pour agir lorsque leur enfant a de la fièvre. Il a été élaboré par Réso’Pédia, le réseau santé de l’enfant des Pays de la Loire.

Des conseils adaptés, simples et pratiques pour savoir quoi faire

L’outil d’aide en ligne « Mon enfant a de la fièvre » donne aux parents des repères pratiques pour mesurer la fièvre, décider qui appeler et améliorer le confort de leur enfant fébrile. Accessible 24h/24 sur le site pourlesparents.reso-pedia.fr, il invite les pères et les mères à se laisser guider vers une sélection de recommandations adaptées à l’âge de leur enfant.
Pour chaque tranche d’âge (moins d’un mois, entre un et trois mois, plus de trois mois), des explications et des conseils pratiques sont formulés de manière simple et concise : comment mesurer la température de son enfant ? Sa fièvre justifie-t-elle une consultation médicale, urgente ou pas ? Que faire à domicile en attendant la consultation ?
Trois clics suffisent par exemple pour lire que la fièvre, définie comme une température supérieure ou égale à 38°C, doit être prise de préférence par voie axillaire ou rectale avec un thermomètre électronique à embout flexible ; que chez un nourrisson de moins de 3 mois, elle justifie une consultation médicale urgente en raison du risque d’une infection bactérienne ; qu’au-delà de 3 mois, observer le comportement de l’enfant permet de savoir s’il y a lieu de consulter ou pas ; et que dans tous les cas, le paracétamol est le seul médicament indiqué pour, si besoin, soulager l’inconfort de l’enfant.

Renforcer les compétences parentales et favoriser le recours au bon professionnel au bon moment

L’outil « Mon enfant a de la fièvre » vise à renforcer les compétences parentales et à favoriser le recours au bon professionnel au bon moment. Il a été imaginé en 2024 par la Commission soins non programmés de Réso’Pédia, un groupe professionnel régional, auquel participent des médecins généralistes, pédiatres libéraux et hospitaliers, urgentistes pédiatriques, régulateurs médicaux hospitaliers et libéraux, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.
« Nous avons choisi de travailler sur la fièvre parce que c’est un symptôme fréquent et non spécifique d’une pathologie, qui peut générer beaucoup d’inquiétude chez les parents. Une grippe, une méningite ou une simple rhinopharyngite commencent toutes par de la fièvre ! », rapporte la Pre Elise Launay, pédiatre au CHU de Nantes et présidente de Réso’Pédia.
Servi par une esthétique et des visuels colorés, l’outil se veut intuitif, facile à comprendre et accessible au plus grand nombre. Son contenu repose sur des informations médicales validées scientifiquement et des recommandations professionnelles en vigueur en 2024.

À propos de Réso’Pédia

Réso’Pédia est une structure régionale d’appui et d’expertise (SRAE) financée par l’Agence Régionale de santé des Pays de la Loire. Elle a pour but de fédérer les professionnels de la région et de co-construire une culture commune autour de la santé de l’enfant en Pays de la Loire. Les Pays de la Loire comptent 800 000 enfants de moins de 18 ans, soit 20% de la population.

Contacts presse :