MUNICIPALES – Mode d’emploi et COVID 19

Le mandat du Conseil municipal s’achève après 6 ans d’exercice. Les élections municipales sont programmées les dimanches 15 et 22 mars prochains partout en France.
Dans les communes de plus de 1000 habitants comme Sablé-sur-Sarthe, les électeurs voteront pour le conseil municipal, mais également pour le conseil communautaire, pour lequel les élus seront fléchés sur le bulletin de vote. Pourquoi ? Comment ? Où voter ? Que se passe-t-il après le vote ? Notre rédaction vous éclaire sur le fonctionnement du scrutin. Elle vous rappelle les missions du conseil municipal et du conseil communautaire.

COVID 19

À Sablé-sur-Sarthe, dimanche 15 mars, les 11 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Pour assurer le bon déroulement des élections, et rassurer les électeurs dans un contexte de propagation du coronavirus (COVID-19), la Ville de Sablé-sur-Sarthe prend toutes les mesures nécessaires pour permettre aux citoyens de se rendre aux urnes en toute sérénité et participer à ce rendez-vous important de la démocratie locale que sont les élections municipales.

  • Chaque bureau de vote sera équipé d’un kit (lingettes désinfectantes, vaporisateurs désinfectants, essuie-mains…) permettant un nettoyage régulier, par les agents des surfaces exposées (tables de vote, urnes…).
  • Les isoloirs seront transformés pour supprimer les rideaux et seront installés de manière à ce que le secret du vote soit garanti.
  • Les titres (pièce d’identité avec photo et carte d’électeur) feront l’objet d’un contrôle visuel pour éviter les contacts physiques.
    Un affichage rappelant les gestes barrières, pour se protéger et protéger les autres, sera déployé dans tous les bureaux.
  • Chaque bureau sera équipé d’un point de lavage des mains (eau + savon et /ou gel hydro-alcoolique). Les électeurs seront incités à se laver les mains en entrant et en sortant du bureau.

La Ville invite les électeurs :

  • À respecter une distance d’un mètre dans les files d’attente,
  • À respecter les gestes barrières, à éviter les contacts physiques (poignées de main, embrassades), à tousser ou éternuer dans son coude,
  • À venir avec leurs propres stylos bille (noir ou bleu) pour émarger.

Le vote par procuration :

Les électeurs absents ou empêchés le jour de l’élection peuvent donner procuration; c’est-à-dire mandater une personne (proche, voisin…) inscrite sur la liste
électorale de la même commune, pour accomplir à sa place les opérations de vote. Il lui faut établir la procuration au plus tôt en se présentant à la brigade de gendarmerie. Un formulaire en ligne sur service-public.fr permet de préparer cette déclaration.

Mode d’emploi

Qui organise les élections ?

Le service à la population de la ville en lien étroit avec les services de l’Etat en préfecture et sous-préfecture.

Quand voter ?

Les élections des conseillers municipaux et intercommunaux sont programmées les dimanches 15 et 22 mars (en cas de second tour) de 8h à 18h sans interruption.

Qui peut voter ?

Tous les électeurs, majeurs, inscrits avant le 7 février dernier sur la liste électorale de la commune, sont en droit d’aller voter. Les derniers inscrits recevront leur carte d’électeur début mars.

Où voter ?

Sur chaque carte d’électeur figure l’adresse du bureau où voter. 11 bureaux de vote seront ouverts. Les votants devront se munir d’une pièce d’identité. Il est conseillé d’apporter également sa carte d’électeur (non obligatoire).

Le vote par procuration

Un électeur absent le jour de l’élection peut mandater une personne, inscrite sur la liste électorale de la même commune, pour voter à sa place. Il lui faut établir la procuration au plus tôt en se présentant à la brigade de gendarmerie. Un formulaire en ligne sur service-public.fr permet de préparer cette déclaration.

La propagande électorale

Une commission de propagande valide la régularité et organise la distribution des documents électoraux remis par les candidats la semaine précédant l’élection.

Comment se déroule le scrutin ?

L’élection municipale est une élection au suffrage universel. À Sablé, commune de plus de 1000 habitants, il s’agit d’un scrutin de liste. Ainsi, les électeurs élisent les conseillers municipaux qui éliront le maire lors de la première réunion du conseil. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour est organisé.
Attention, toute rayure ou mention portée sur le bulletin de vote entraîne sa nullité. Lors du premier tour, si au moins 25% des inscrits ont voté, la liste candidate devra obtenir 50% des suffrages exprimés + 1 pour être élue. Seules les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés seront admises à se présenter au second tour. La liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.

Élection du conseil communautaire

Depuis la loi du 17 mai 2013, les conseillers communautaires sont élus au suffrage universel direct dans les communes de plus de 1000 habitants. Via une méthode de fléchage, ils figureront sur les bulletins de vote des listes municipales. Les électeurs voteront ainsi pour une double liste.

Nombre d’élus

33 conseillers municipaux seront élus à Sablé, 16 conseillers communautaires.

Les Missions du Conseil Municipal et du Conseil Communautaire

Le Saviez-vous ?

  1. Le vote est un droit civique fondamental. Il permet à tout citoyen d’exprimer sa volonté. Il n’existe pas dans tous les pays et n’est accordé aux femmes que depuis 1944, aux jeunes de 18 ans depuis 1974.
  2. La commune et la communauté de communes sont des échelons de proximité dont l’action s’illustre au quotidien dans la vie des Saboliens. Ses élus, habitants du territoire, sont faciles à identifier.
  3. Voter offre l’opportunité de s’intéresser davantage à la vie de la ville, de mieux connaître son territoire, ses atouts, ses problématiques.

Les séances du conseil municipal, tout comme les séances du conseil communautaire, sont ouvertes au public. Les dates et lieux des conseils municipaux et communautaires sont accessibles sur le site sablesursarthe.fr (rubrique agenda).