Opération une carte, un sourire

Entretenir le lien entre les générations

Alors que la situation sanitaire isole les saboliens les plus âgés, le Centre communal d’action sociale et la ville de Sablé inventent une opération humaine intergénération menée en décembre 2020.

Au matin du 21 décembre 2020

Suzanne, 88 ans, reçoit une carte des mains de Dhouha, son aide à domicile. Elle est signée Linès.

10 jours plus tôt

Sur le temps d’activité des mercredis loisirs, à l’Espace leçons animations, à la garderie périscolaire, à l’école et à la maison, 600 enfants dessinent, colorent, écrivent des cartes à destination d’une personne âgée.

5 jours plus tôt

8 urnes en bois ornées de sapins verts et rouges sortent des ateliers municipaux. Confectionnées par les menuisiers et peintres de la ville, elles seront disposées dans les écoles et à la mairie pour recevoir les cartes des enfants.

En chiffres

  • 727 cartes réalisées par les enfants ont été distribuées à des personnes âgées.
  • 8 urnes pour les récolter ont été disposées dans les écoles et à la mairie
  • 55 agents (animateurs, aides à domicile, agents techniques…) ont été associés au projet

L’idée

« L’idée a germé lors de l’annulation du spectacle des séniors prévu le 10 décembre [il sera finalement repoussé en juin] » explique Geneviève Potier, adjointe au maire chargée de la santé, du handicap et des affaires sociales. « Noël est une période de traditions. Nous souhaitions créer du lien social à l’occasion des fêtes. Avec Esther Lebouleux [adjointe au maire chargée des affaires scolaires, de la famille et du lien social] nous avons impliqué les enfants du périscolaire et des écoles dans une action complètement gratuite et intergénérationnelle : le don d’une carte confectionnée de leurs mains à un papy, une mamie inconnus ».

Une action humaine et participative qui aura donné le sourire à 727 bénéficiaires de l’aide à domicile, du portage de repas, des foyers logements et de la Maison de retraite de la Martinière qui en sont les destinataires.

Fort de cette réussite, le CCAS a également mobilisé les Saboliens autour des personnes démunies. Des boîtes solidaires contenant des produits de première nécessité et des douceurs ont été distribuées pour les fêtes.

Merci à tous pour votre solidarité !

Une des urnes de l’opération