Orchestre à l’école

L’École du Gai Levant au Théâtre Marigny

Sous l’invitation du Paris Mozart Orchestra, les orchestres à l’école du Gai Levant de Sablé et de la ville de Malakoff en région parisienne se produiront le 13 juin au Théâtre Marigny à Paris. Les deux orchestres joueront une création contemporaine au cœur d’un projet inédit.

Le projet

Une oeuvre musicale participative et cocréative proposera une traversée artistique des banlieues et de la ruralité. Conçue par la compositrice Gracciane Finzi, cette oeuvre permettra aux élèves de se rencontrer au coeur d’un projet pluridisciplinaire et d’acquérir une expérience aux cotés de musiciens professionnels du Paris Mozart Orchestra et amateurs de l’orchestre de Malakoff et de chorales du dispositif Orchestre dans mon bahut.

Deux rassemblements de plusieurs jours permettent aux élèves instrumentistes de préparer cet événement. Deux concerts sont programmés à Paris, mais aussi au Mans. Les élèves de l’école du Gai Levant y représenteront le dispositif Orchestre à l’école qui compte aujourd’hui 1 340 orchestres en France.

Orchestre à l’école et communauté de communes

Accueillant le dispositif depuis 2010, la communauté de communes compte aujourd’hui 4 orchestres à l’école à Parcé-sur-Sarthe, à Auvers-le-Hamon et dans
les écoles Saint-Exupéry et Gai Levant de Sablé.
Avec l’orchestre à l’école, la musique est accessible à tous. Ainsi, les enfants apprennent la musique dans le cadre scolaire sous le format orchestre à raison de deux heures de cours par semaine.

Cet enseignement innovant a pour vocation de développer des compétences non seulement musicales mais également scolaires. Grâce à l’écoute, à la confiance, à l’entraide instaurées au sein de la classe, certains élèves développent des aptitudes en mathématiques ou en écriture. Le fonctionnement de la classe en est aussi amélioré. Les enseignements musicaux sont dispensés par les professeurs agréés du Conservatoire à rayonnement intercommunal et les instruments subventionnés par l’Orchestre à l’école dans le cadre d’un projet de territoire.

Concerts :

Samedi 18 mai

20h30, au Palais des Congrès du Mans :
Orchestres à l’école du Gai Levant et de Malakoff
Paris Mozart Orchestra

Jeudi 13 juin

20h30, au Théâtre Marigny :
Orchestres à l’école du Gai Levant, de Malakoff
Chorales orchestre dans mon bahut de la région Ile de France
Paris Mozart Orchestra

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×