Prévention des violences

Prévention des violences conjugales, des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales ….

La Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe s’engage

Un réseau d’aide près de chez vous

En France, une personne tous les deux jours meurt sous les coups de son conjoint.

Luttant contre ce fléau, le Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance (CISPD) organisait, du 9 au 13 mars 2020, la semaine de prévention des violences conjugales, faites aux femmes, intrafamiliales et l’aide aux victimes sur le territoire de la Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe.

« Parfois isolées, surveillées ou dépendantes financièrement, les victimes ne sont pas toujours en mesure de témoigner »
regrette Didier BAZOT, Coordonnateur du CISPD.

La Mission du CISPD

Le CISPD s’est vu confier la mission d’informer, de sensibiliser, d’accompagner et d’alerter. « Si ce n’est celle des victimes, nous cherchons à libérer la parole d’un voisin, d’un ami ou d’une tierce personne ».

Pour la sixième édition de la semaine de prévention des violences conjugales sur le territoire, 35 000 sachets de pain indiquant les numéros d’urgence ont été distribués dans les boulangeries de la Communauté de communes. 17 animations de sensibilisation ont été réalisées dans les grandes surfaces et sur les marchés de Sablé.

Un temps fort de théâtre invisible (compagnie La Limprost) où les comédiens se fondent dans la foule était organisé le 11 mars 2020 dans le centre Leclerc.

Le vendredi 27 mars 2020, une soirée théâtre-débat avec la compagnie Alcyone : Paroles de Femmes devait avoir lieu (elle sera reportée).

Un temps de formation sur les prises en compte du harcèlement, des violences sexistes et sexuelles au travail devait avoir lieu le 2 avril 2020, afin de sensibiliser les chefs et DRH des entreprises saboliennes.

Une campagne de sensibilisation affichage dans les toilettes va être développée et proposée à l’ensemble des structures (entreprises, commerçants, services publics) de la Communauté de communes. Suite à ces initiatives, un groupe de bénévoles (des victimes, des professionnels) a vu le jour pour accompagner la prise en charge et pour prolonger l’action du CISPD.

Un espace d’écoute

Le CISPD est un espace d’écoute pour les victimes au même titre que plusieurs institutions ou associations du secteur.
Son personnel évalue les situations et accompagne les personnes dans la recherche d’une solution.
Il protège les enfants, souvent victimes collatérales de cette violence et oriente les victimes vers une thérapie familiale, un suivi psychologique, un suivi de l’assistante sociale, une aide juridique ou un dépôt de plainte… Les échanges s’y déroulent en toute confidentialité.

Chantage – Humiliations – Injures – Coups – Aucune raison ne justifie la violence
Les professionnels, les associations, basés ou de permanence dans la Communauté de communes sont là pour vous écouter, vous soutenir, vous accompagner dans vos démarches…

Contacts utiles

  • Gendarmerie (Sablé – Noyen – Malicorne – Brûlon) : 17
  • Centre Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (Rue du Château à Sablé) : 02 43 62 50 64
  • Le Centre de planification familiale (25 bis rue Pasteur à Sablé, le mercredi de 14h à 17h) : 02 43 62 50 78
  • Le Bureau d’Aide aux Victimes d’Infractions (25 bis rue Pasteur à Sablé, le 1er mardi du mois de 14h30 à 17h30 et le 4e vendredi du mois de 9h à 12h) : 02 43 83 78 22
  • Le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et de la Famille (25 bis rue Pasteur à Sablé, le dernier lundi du mois, de 14h à 17h) :  02 43 54 10 37
  • Femmes info service/violences conjugales : 3919
  • Allo Enfance en danger : 119