Rénovation du Pont Joël Le Theule à Sablé-sur-Sarthe

Depuis le 12 avril et pour une durée de 3 mois

Depuis le 12 avril et pour une durée de 3 mois, le Conseil départemental de la Sarthe réalise des travaux de réparations du pont de Sablé-sur-Sarthe. Cet ouvrage, construit en 1973-1974, comporte 4 voies de circulation et supporte un trafic de 15 650 véhicules par jour en moyenne, dont environ 1 940 poids lourds. Le chantier, qui se déroule en 3 phases, a pour objectif d’améliorer la sécurité routière des nombreux automobilistes empruntant chaque jour ce pont.

Maintenir la circulation pendant les travaux

Ces importants travaux impactent la circulation en agglomération de Sablé-sur-Sarthe. Il n’est pas envisageable de dévier totalement la circulation des poids lourds sur cet axe structurant.

La circulation est maintenue avec gestion du trafic sur une chaussée bidirectionnelle en 2×1 voie (largeur 3,00 m), aménagée sur une moitié de l’ouvrage avec mise en place de séparateurs de voie en béton BT3.

Les convois exceptionnels, nombreux sur cet axe, ont été informés par les services du Département, d’une interdiction de circulation pendant cette période.

Le cheminement des piétons est dévié sur le trottoir non impacté par les travaux, les traversées de route se font sur les passages piétons existants au carrefour avec les rues Aristide Briand et Michel Vielle, des barrières et panneaux d’interdiction sont misent en place aux extrémités de la zone travaux. La bande cyclable est neutralisée et les cyclistes doivent mettre pied à terre pour emprunter le même cheminement que les piétons.

Sous le pont côté rive gauche, le chemin de halage est fermé et rétabli par un passage de 2 m, balisé sur le parking du stade, qui est occupé en partie par l’installation de chantier des entreprises. Côté rive droite, les usagers du chemin de halage empruntent le trottoir de la rue Michel Vielle.

Pendant toute la durée des travaux, les activités fluviales sur la Sarthe se déroulent normalement en toute sécurité. Toutes les dispositions sont prises pour circonscrire tout risque de pollution.

Démolition et reconstruction des extrémités de l’ouvrage

Basculement de la circulation sur la partie côté centre-ville (environ 4 semaines)

Les travaux envisagés consistent à terrasser les extrémités de l’ouvrage, démolir et reconstituer les dalles de transition et murs garde-grève avec optimisation de l’espace avec le tablier, réaménager les cunettes et les dispositifs d’évacuation des eaux du chevêtre, et remblayer pour rétablir la circulation sur une structure de chaussée non définitive.

Pour la 2ème phase, après modification de la signalisation, les usagers circuleront dans les mêmes conditions sur la partie côté stade. Cette phase durera deux semaines supplémentaires du fait du vérinage de l’ouvrage pour le changement des appareils d’appui.

Vérinage de l’ouvrage et changement des appareils d’appui

Une fermeture totale de la circulation sur l’ouvrage sera nécessaire pendant plusieurs nuits (de 20h00 à 7h00), pour le changement des appareils d’appuis, avec une déviation lourde et un allongement de parcours non négligeable pour les usagers de la RD 306. En journée le trafic sera rétabli en 2×1 voie.

Réfection de la couche de roulement et des joints de chaussée

La 3ème et dernière phase, réalisée sur 2 semaines, concerne les travaux de réfection de la couche de roulement et des joints de chaussée. Couvrant une zone de chantier plus importante et avec des changements de files plus rapprochés, cette phase induira également des changements au niveau de la circulation.

La Ville de Sablé s’adapte

Marché du vendredi

Les travaux du pont de la D306 sur la Sarthe perturbent la circulation et notamment le vendredi matin pendant le marché.

Dans une volonté de faciliter les flux automobiles, la Municipalité a décidé de réouvrir la place de la mairie à la circulation le vendredi pendant toute la durée des travaux.

De ce fait, la surface disponible pour les déballeurs sera agrandie en déplaçant les jardinières le long de la voie de circulation.

L’objectif de cette opération est d’assurer la sécurité de la zone du marché en prévision d’une augmentation de la circulation tous les jours de la semaine et donc de réduire les manœuvres de stationnement provoquant des ruptures de flux.

Financement

Les entreprises NGE GC et PIGEON TP LOIRE ANJOU réalisentt les travaux d’ouvrage et de chaussée.
Le montant de l’opération, financée en totalité par le Département, s’élève à 450 000 € TTC.