Sport et handicap

Penser le sport de manière inclusive

Révélateur individuel, outil d’intégration sociale et vecteur de bonne santé, le sport participe à la qualité de vie. Avec 53 associations sportives référencées sur son territoire, Sablé offre une diversité de propositions. Pourtant, les personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés à intégrer le milieu associatif. Pour que le sport soit accessible à tous, la ville développe une politique inclusive collaborative.

La résidence Le Cèdre, foyer d’hébergement d’adultes handicapés, a tiré la sonnette d’alarme. La Sassa, association de sport pour tous, est à l’arrêt depuis deux ans. Les personnes porteuses d’un handicap physique, psychique ou mental subissent une perte de confiance et ont des difficultés à rejoindre un dispositif parfois coûteux.

« Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur une telle situation » présente Nicolas Renou, adjoint au maire en charge du sport et de la sécurité. « Les vertus du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. Sablé compte une dizaine d’établissements accueillant un public porteur de handicap, sans compter les particuliers. Beaucoup d’associations ont la capacité de les accueillir ou le font déjà. Nous mettons en place la structure qui permet de donner de la cohérence et de penser le sport de manière inclusive ».

 

Sport loisir et handicap

Une subvention pour les associations partenaires

Au même titre qu’elle subventionne la formation des enfants, la municipalité crée une subvention pour la pratique du sport loisir pour tous en milieu associatif. Les associations candidates deviendront Centre de formation des activités sportives adaptées. Des créneaux d’accueil des personnes porteuses d’un handicap seront formalisés et les associations subventionnées à hauteur de leur engagement. Des éducateurs des activités physiques et sportives pourront intervenir dans les associations partenaires du dispositif.

Un atelier municipal passerelle

La ville crée un atelier du sport handicap multiactivités. Vélo, sport collectif, gymnastique, escalade, jonglage, etc., seront proposés au fil des saisons, le mardi soir. Encadrés par un éducateur des activités physiques et sportives de la ville, les bénéficiaires de ce temps de découverte pourront intégrer une association à l’issue de cette expérience.

Une coordination avec la Sassa

La Sassa (Sablé sport santé) est refondée. L’association accueillera et orientera les personnes en situation de handicap, qu’il soit psychique, mental, physique ou social.

De plus, elle proposera un temps d’activité physique adaptée avec le soutien de la ville.

Événements handisport

Au-delà du sport loisir, des temps forts autour du sport pour tous sont programmés :

Le 27 août, la Sassa accueillera le Road Tour à Sablé. Des ateliers sport handicap, sport santé-bien être et sport santé sur ordonnance seront ouverts à tous.

Temps fort de la rentrée, le Forum des activités aura lieu le 5 septembre à l’hippodrome. Ouvert à tous, ce rendez-vous offre un regard sur l’ensemble des activités associatives et municipales proposées à Sablé.

Cette année, le Trophée Sarthe Basket accueillera en septembre un match handisport de niveau professionnel.

Dans le cadre du label Terre de jeu 2024, la Ville postule pour devenir Centre de préparation sur les disciplines basket, rugby et escrime fauteuil. Si elle est sélectionnée, elle mettra ses structures à la disposition de l’organisation Terre de jeu.

Fonds de solidarité covid-19

Dans le cadre de l’épidémie mondiale, la ville met en place un fonds de solidarité pour les associations. Un arbitrage pour la répartition de ce fonds prendra en compte la nécessité de rémunérer les salariés et d’organiser des manifestations, en fonction de la situation économique de l’association.

En chiffres

8 000€ de subventions de septembre à décembre 2021 pour les associations Centre de formation aux
techniques sportives handi.

12 places pour l’atelier municipal handi du mardi soir

747 000 € d’investissements pour l’aménagement et la rénovation des équipements sportifs en 2021