Terre de jeux 2024 : une année olympique à Sablé !

Dans le cadre de sa labellisation «Terre de Jeux 2024», Sablé se met à l’heure olympique en proposant tout au long de cette année une série d’actions autour du sport, en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de la Sarthe.

2024 sera une année sportive à Sablé. Dès le mois de janvier, la ville se mobilise autour des JO en proposant des évènements autour des disciplines olympiques. L’objectif est simple : faire participer un maximum de Saboliens à cette grande fête à travers un programme d’animations qui s’adresse à tous les publics.

Première action du programme : «Terre de Jeux à l’école» qui propose des ateliers aux enfants des écoles élémentaires – publiques et privées -, du 21 janvier au 20 février. À raison de 4 demi-journées par classe – animées par les éducateurs sportifs de la ville -, les élèves pourront découvrir des disciplines présentes aux JO, comme l’escrime, l’escalade, le hand, le hockey, le tir à l’arc… Un temps en classe est également prévu avec une présentation des JO, leur histoire et les valeurs olympiques.
  • Caravane Terre de jeux le samedi 24 février de 10h à 17h au Gymnase Anjou et Salle Henri Bonnet : découverte de différents sport en lien avec les associations saboliennes, escape Game et animations jeux vidéo autour des JO.
  • Sur chaque période de vacances scolaires, des initiations / séances de découverte aux disciplines olympiques vont être proposées via les Tickets Loisirs Jeunes.
  • Une exposition, un quizz géant, un village olympique,… sont également au programme, ainsi que plein de suprises jusqu’au mois de décembre avec un tournoi de handball jeunes qui clôturera cette année olympique à Sablé.

    Pour rappel, la ville de Sablé compte 46 associations sportives pour 35 activités différentes et 4.050 licenciés. Labellisée Terre de Jeux en 2020, la ville a obtenu 2 nouveaux labels en 2023 : «Ville active et Sportive» et «Villes sportives des Pays de la Loire».