Trucs et astuces pour les déchets des fêtes

Et si on passait au durable pour les fêtes de fin d’année !!!

Savez-vous que la période de fin d’année est l’une des périodes les plus chargées pour la collecte des déchets. On peut agir à plusieurs niveaux pour limiter sa production et mieux valoriser ses déchets pendant cette période de fêtes.

Pour limiter nos déchets :

Idée cadeaux : Vous pouvez offrir un cadeau immatériel : abonnement sportif ou culturel, place de cinéma ou de spectacle, séance en institut de beauté… sont des cadeaux qui ne génèrent pas de déchet.

Un cadeau que vous avez reçu ne vous convient pas ? Vous pouvez le rapporter en magasin pour l’échanger ou bien le revendre sur internet. Et pourquoi pas l’offrir à nouveau ? Ne culpabiliser pas : votre cadeau fera sûrement un heureux.

Pour l’emballage, jouez la carte de l’originalité : fabriquez vos emballages cadeaux «maison», à partir de papier cadeau réutilisé, de journaux, de magazines…mais aussi avec des chutes de tissus.

Repas de fêtes :

Evitez la vaisselle à usage unique : les gobelets et assiettes jetables ou les nappes et serviettes en papier génèrent beaucoup de déchets. Privilégiez les nappes et serviettes en tissus et la « vraie » vaisselle.

Conservez vos restes dans des boîtes hermétiques

Pour les jouets électriques :

pensez à investir dans des piles rechargeables qui seront très vite rentabilisées.

Ne jetez pas vos piles usagées à la poubelle ou dans le tri : des points de collecte PILES  sont disponibles près de chez vous (points de vente, mairies, déchèterie…).

Pour valoriser nos déchets, trions :

Beaucoup de déchets peuvent être valorisés pendant les fêtes, alors gardons le reflexe tri et donnons une 2ème vie à nos déchets :

  • dans le sac ou le bac jaune : papier cadeau, petit carton de jouet, boite de chocolats  (cartons,  plateaux et films plastique), boîte de conserve, bouteille et barquette en plastique, film et pot en plastique…

Pour pouvoir les recycler Il est important de bien séparer les différents éléments d’un emballage (film plastique, carton…) et de ne pas imbriquer les déchets (pas de pot de yaourt dans une boite de conserve par exemple)

  • Dans le conteneur à verre : Bouteilles de vin ou de champagne, bocaux en verre…
  • En déchèterie : carton brun, polystyrène, appareil électrique, le sapin naturel ou artificiel…
  • Dans le bac d’ordures ménagères : Coquilles de fruits de mer, crustacés, restes de viande ou de poisson, serviettes et nappes en papier, couverts jetables, bouchons de liège….
  • Dans le composteur : Epluchures de fruits et légumes, essuie-tout…

Fêtes de fin d’année et solidarité 

Pensez à donner les anciens jouets en état de marche ou autre vêtements à des associations….

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×