Une maison de santé à proximité de la gare

Suite à plusieurs mois de concertations et d’étude, les élus du territoire et les professionnels de santé ont tranché : la Maison de santé pluridisciplinaire de la Communauté de communes du Pays sabolien s’installera à proximité de la gare de Sablé-sur-Sarthe, côté centre-ville, à l’horizon 2023-2024.

Mardi 26 octobre 2021, la Communauté de communes présentait le projet d’implantation de ce futur équipement.

Son objectif : renforcer l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé et faciliter l’accès aux soins pour les habitants.

Des services médicaux et paramédicaux

La maison de santé réunira médecins généralistes, spécialistes et professions paramédicales.

17 professionnels de santé se sont déjà positionnés pour intégrer la Maison de santé et plusieurs structures médicales existantes pourraient trouver leur place dans ce projet.

Appel à manifestation :
Les professionnels qui souhaitent participer à la construction du projet en 2022 sont invités à prendre contact avec le service urbanisme.
Contact :  02 43 62 50 16

Choix de sa situation géographique

À l’appui du cabinet d’études Novascopia, la collectivité a sélectionné, parmi 4 options, un terrain appartenant à la Ville de Sablé sur le site de la gare, côté centre-ville.

Faisant la liaison entre la ville Nord et la ville Sud, la Maison de santé formera un pont sur pilotis entre le parking de la gare et celui de la rue Saint Denis. Elle sera à la fois immédiatement accessible à pied, en voiture mais aussi en train facilitant le déplacement des patients et des professionnels. Elle comportera deux entrées : l’une côté gare (entrée haute), l’autre côté rue Saint-Denis (un étage plus bas). Son bâtiment de 2 à 3 étages s’intègrera dans un écrin de verdure permettant la création d’un parcours santé.

Les atouts de cette localisation :

  • Son accessibilité (à pied, à vélo, en voiture, en train)
  • Son environnement constitué d’espaces verts (existants) au cœur de la ville
  • Ses capacités d’évolution (foncier disponible)