Valéo – Sablé travaille sur le cerveau des moteurs électriques

Équipementier automobile, le site sabolien de l’entreprise Valeo, aux origines du stop and start, se démarque aujourd’hui par le développement de blocs de puissance de 12 à 48 volts destinés aux constructeurs automobiles du monde entier.

La révolution de la voiture électrique

La Citroën Ami, ce véhicule sans permis emblématique qui fonctionne au 48 volts illustre le savoir-faire de Valeo. Leader mondial de l’industrie automobile présent dans 33 pays du monde, le groupe Valeo vend des produits et systèmes innovants pour une mobilité intelligente. Dès 2009, l’entreprise s’inscrit, à contrepied des autres acteurs, dans une mobilité décarbonnée et cible le véhicule électrique. Cette révolution est suivie à Sablé par le développement de technologies performantes. Directeur du site depuis 2020, Benoît Huet se félicite d’un savoir-faire ancré sur le territoire.  « Sablé est l’un des 19 sites français du groupe. Son atout, c’est son personnel, compétent, agile. Avant de devenir Valeo en 2004, le site sabolien a appartenu à Sagem (téléphonie) puis Johnson Controls (bâtiment intelligent). Son personnel a acquis au fil des ans une véritable culture de la mécanique et de l’électronique. » rapporte Benoît Huet, le directeur.

Un savoir-faire de mécanicien et d’électronicien

Centre névralgique en Europe du 48 volts, Sablé travaille sur le cerveau des moteurs électriques. Celui-ci, appelé électronique de puissance ou onduleur, commande chaque équipement de la voiture électrique ou hybride. Chaque jour, 2,3 millions de points de câblage, de la taille d’un cheveu, sont réalisés à Sablé. Dans les années 2000, le site participait à la naissance du Stop and start. Aujourdhui, il déploie un nouveau module de contrôle, encore plus performant et gagne en autonomie. « Valeo Sablé compte 500 salariés dont 300 travaillent en production. Tous ont des connaissances croisées de mécaniciens et d’électroniciens» précise le directeur

Les moyens de la réussite

Pour conserver ses talents et compte tenu de l’évolution rapide des technologies Valeo met en place un plan de formation performant et favorise les mobilités internes. « Notre objectif est de toujours développer les compétences pour maintenir le niveau de compétitivité, la qualité des produits et répondre à l’évolution des cahiers des charges. Depuis un an, le service recherche et développement est renforcé. Nous avons ici des talents et c’est avec une certaine fierté que je dirige cette usine » affirme Benoît Huet. De 2019 à 2021, le chiffre d’affaires du Groupe Valeo lié au 48V aura été multiplié par 2,5 . Une belle réussite dans laquelle s’inscrit le site sabolien !