ZAC des Mandrières

La réunion publique du 18 septembre 2019

Avant d’amorcer les étapes d’autorisations réglementaires, le cabinet SCE et la Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe ont présenté lors la réunion publique du 18 septembre 2019, les enjeux et les objectifs du projet « Zone d’Aménagement Concerté des Mandrières ». Cette présentation annonce la fin de la première grande étape du projet, à savoir les études préalables.

Il a été rappelé que cette création de ZAC est une réponse de la CDC à la compétence « développement économique » dont la CDC est responsable et ceci dans un contexte de raréfaction foncière sur le territoire.

Des objectifs divers et variés

Les objectifs sont divers et variés comme :

  • l’accueil d’entreprises (industrielles, artisanales, logistiques…),
  • la prise en considération des enjeux (urbains, environnementaux, paysagers, techniques…)
  • et le fait d’assurer des connexions avec les ZA existantes.

L’aspect environnemental

L’un des principaux enjeux est l’aspect environnemental avec un site d’études riche de milieux naturels d’intérêt.

En effet, le projet devra s’articuler de manière à conserver/améliorer/protéger une faune et une flore importantes. Pour cela, différentes options ont été retenues comme la préservation des zones humides, la prise en considération des haies et de certains bâtis etc…

Pour finir, les premiers grands principes d’aménagement ont été énoncés comme la desserte routière sous forme de boucle interne, la mise en place de continuités douces, le maintien du caractère « campagne » etc…

À noter : Le dossier mis à jour est consultable au service urbanisme afin de répondre aux éventuelles questions du public