Conférence sur l’histoire de la photographie sportive

📆 JEUDI 20 JUIN – 18H30
🎤 CONFÉRENCE : HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE SPORTIVE
🖼Dans le cadre de l’exposition de la photographie sportive par l’Atelier Malicot, profitez d’une conférence animée par Jean Distel et Patrick Saletes.
📸🏃Venez découvrir les liens qui unissent la photographie et le sport autour des précurseurs et des pionniers de la photographie sportive.
Photographie et sport sont liés par une histoire commune qui s’est écrite en deux temps. Tout d’abord dans les années 1830 avec la naissance de la photographie et le développement de sports tels le hippisme avec les courses de trot et le canotage avec l’essor des régates. Mais la photographie ne permettait pas de saisir le mouvement et donc d’immortaliser les sportifs en plein effort.
Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour résoudre ce problème.
Lors des jeux olympiques d’Athènes en, 1896, la photographie vient de connaitre une révolution technologique avec l’invention des plaques sensibles au gélatino-bromure d’argent et celle de l’obturateur. Dès lors, la voie de la photographie instantanée est ouverte, et tout était prêt pour qu’un nouveau métier apparaisse : celui de photo-reporter.
Jules Beau fut l’un des premiers photo-reporters sportifs. Il exerça son activité de photographe de 1890 à 1914 et se spécialisa dans le domaine du sport. Il réalisa des portraits de sportifs de toutes disciplines (auto, moto, aviation).
Etre photo-reporter, c’était du sport ! Le photographe opérait avec un appareil grand format en bois et métal. Les plaques photo-sensibles étaient en verre et protégées de la lumière dans des châssis en bois.
📆 Cette épopée des précurseurs et des pionniers de la photographie fera l’objet d’une conférence le jeudi 20 juin 2024 à 18h30. L’exposition restera visible aux horaires d’ouverture de la Micro-Folie jusqu’au 31 juillet !

Complément d'information

📍  Le Palace Carnot – 8 rue Carnot, 72300 Sablé-sur-Sarthe
🎫  Accès libre et gratuit

Micro-Folie / Le Palace Carnot, Rue Carnot, Sablé-sur-Sarthe, France