FESTIVAL DE SABLÉ

Grand rendez-vous de l’expression baroque, le Festival de Sablé se tiendra fin août dans la Sarthe.

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur www.festivaldesable.fr

Le mariage : un thème original et haut en couleur

De la musique sacrée qui résonne dans les églises pour célébrer les unions princières à la farce qu’il représente dans les comédies-ballets, le mariage à l’époque baroque est la thématique à l’honneur de la 42e édition du Festival de Sablé. Les spectacles et concerts proposés, tour à tour drôles et sérieux, intimistes et grandioses permettront de découvrir des répertoires contrastés. Sous la direction d’Hervé Niquet, le Concert Spirituel proposera la reconstitution d’un office de mariage à l’époque de Marc-Antoine Charpentier. Michel Fau et l’Ensemble Marguerite Louise s’attèlent à l’œuvre de Molière et Lully, George Dandin ou le mari confondu. Accompagnée de son ensemble L’Arpeggiata, Christina Pluhar apporte un nouvel éclairage sur L’Orfeo de Luigi Rossi.

Le cycle « Élisabeth » : la grande compositrice du règne de Louis XIV à l’honneur

Trois concerts de l’édition 2020 sont dédiés à Élisabeth Jacquet de La Guerre. Petite fille surdouée, admirée à la Cour de France, la musicienne affirme bientôt un style d’écriture qui la place au panthéon des compositeurs de son époque. À l’honneur pour cette série de concerts, ses remarquables pièces de clavecin, ses sonates et ses cantates, des musiques qui résonneront à Sablé et dans deux villages sarthois : le concert dansé L’Inconstante interprété par Marie Van Rhijn et Pierre-François Dollé, le Récital de clavecin de Louise Acabo et le programme La Muse de l’Opéra de l’ensemble Il Caravaggio.

Nouveauté en 2020 : le lancement du temps fort Bach Ground

Le Festival de Sablé propose de découvrir, le temps d’une journée, des œuvres de Johann Sebastian Bach à travers des propositions de spectacle vivant croisées et audacieuses. Autour des Variations Goldberg, le chorégraphe Loïc Touzé réunira des danseurs contemporains et la claveciniste Blandine Rannou dans son spectacle Forme Simple. Avec le concert Bach-Hersant, l’ensemble vocal Sequenza 9.3 mettra en regard musiques baroque et contemporaine. Le trio SR9 présentera son travail original de transcription Bach au marimba. La compagnie Engrenages proposera Back to Bach, une rencontre entre danse hip-hop et musique baroque à découvrir en famille. Ces spectacles seront ponctués par des à-côtés ludiques et ouverts à tous : la Quizz-Conférence Passe ton Bach ! et l’atelier de pratique vocal Venez chanter Bach !

Le Festival Off : une initiative au cœur de la Cité

Gratuit, ouvert à tous, en plein air dans l’espace public, le Festival Off propose des concerts sur toute la durée de la manifestation. Son objectif est d’élargir les publics de la musique ancienne en soulignant la diversité de ses expressions et les croisements musicaux audacieux qu’elle suscite aujourd’hui. À l’affiche : The Curious Bards (musique celtique), Trio SR9 (Bach transcrit au Marimba), La Fugitive (airs de rue et de Cour), Into the Winds (musique du Moyen Âge et de la Renaissance). Ces quatre jeunes ensembles aux projets innovants incarnent la vitalité de la musique baroque en Europe et l’énergie qui la fait vivre.

Complément d'information