Juin à la Micro-folie

Découvrez le programme et les activités de la Micro-Folie pour le mois de juin !

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir des collections et sélections d’œuvres composées de chefs-d’œuvre du patrimoine national et international au sein de notre musée numérique. (cf. planning de diffusion), ainsi que de nombreuses actions culturelles à retrouver dans notre programmation !

Les temps forts à ne pas manquer ce mois-ci :

– Jusqu’au 8 juin : Découvrez une exposition d’affiches de spectacles de la Compagnie de Danse l’Éventail. Chaque affiche est unique, retraçant les réalisations de la compagnie au fil de son histoire, de leurs nombreux voyages en France et en Europe, tout au long des années. Le tout accompagné d’une playlist musicale de Marie-Geneviève Massé. Visible en accès libre durant les ouvertures de la Micro-Folie, dans le cadre du Festiventail, en partenariat avec la Compagnie de Danse de l’Eventail.

– Samedi 1er juin : (Re)découvrez la Collection Centre-Val de Loire au sein du musée numérique. Réalisée grâce au concours de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) – Centre – Val de Loire, cette collection composée de 250 œuvres s’attache à présenter les trésors patrimoniaux de la région, tout en accordant une place de choix à la création contemporaine qui l’anime.

– Mercredi 5 juin : (Re)découvrez la Collection Auvergne- Rhône-Alpes au sein du musée numérique. Protéiforme, cette collection permet de faire mieux connaitre un vaste pan de savoir-faire qui font d’Auvergne-Rhône-Alpes une grande région textile.

– Samedi 8 juin : (Re)découvrez la Collection Nationale 1 au sein du musée numérique valorisant les chefs-d’œuvre des grandes institutions culturelles : Château de Versailles, Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, Musée du Louvre, Musée National Picasso et bien d’autres.

Mercredi 12 juin : Dans le cadre de la nouvelle Ligne rose : La balade de Léo, la Micro-Folie vous propose un atelier graffiti à la découverte de l’art urbain ! Le matin, concevez vos propres pochoirs et découpez-les pour ensuite réaliser leurs peintures durant l’après-midi le long de la ligne rose dans les rues de Sablé. Atelier de 10h à 12h, puis de 14h à 17h00, en collaboration avec la Galerie Sabrina Lucas.

Samedi 15 juin : (Re)découvrez la Collection Nationale 2 au sein du musée numérique. Les chefs-d’œuvre des grandes institutions culturelles nationales : Centre Pompidou, Institut du Monde Arabe, Musée du Quai Branly Jacques Chirac et bien d’autres…

– Mercredi 19 juin à 16h00 : Projection de la mini-série Arte « Girlhood : le rap avant tout ! » Découvrez huit parcours de femmes extraordinaires, huit jeunes artistes qui ont choisi le rap pour raconter et chanter leur quotidien, pour mener leur combat, partager leur culture et parfois leur exil, à travers la projection de cette mini-série ARTE. (4 épisodes de 15 min)

– À partir du 19 juin, découvrez l’exposition sur la photographie sportive par l’Atelier Malicot !  Être photo-reporter, c’est du sport ! La photographie et le sport sont liés par une histoire commune. L’évolution de la photographie a permis de mettre en avant des pratiques sportives, notamment lors de grands évènements tels que les jeux olympiques. Exposition visible en accès libre durant les ouvertures de la Micro-Folie, du 19 juin au 31 juillet.

– Jeudi 20 juin à 18h30 : Dans le cadre de l’exposition de la photographie sportive par l’Atelier Malicot, profitez d’une conférence animée par Jean Distel et Patrick Saletes autour des précurseurs et des pionniers de la photographie dans le domaine du sport.

– Samedi 22 juin à 16h00 : Profitez de la projection de la mini-série Arte : « Auto-tune : De Cher à PNL, le Photoshop de la voix » Cette série interroge plusieurs générations d’artistes, producteurs et ingénieurs du son pour comprendre comment Auto-Tune est devenu le plus grand bouleversement musical du XXIᵉ siècle. Une série documentaire de Simon Clair et Corentin Coëplet. (7 épisodes de 10min)

– Mercredi 26 juin : Visite en famille : En avant la musique ! Ce mois-ci, la Micro-Folie propose un après-midi rythmé et festif autour de la musique à travers les âges. Musique classique, jazz, hip-hop, électro, tous les goûts seront mis à l’honneur. Au programme, sélection d’œuvres dans le musée et visite guidée à 15h, activités ludiques et micro-goûter.

– Dimanche 30 juin : Retrouvez la Micro-Folie hors les murs : sur le village de Pop au Parc avec un programme ludique à la découverte des arts ! Réalisation d’une œuvre collective en pixel art, réalité virtuelle et activités conviviales seront au programme de cette journée festive !

Il y en a pour tous les goûts, nous vous attendons nombreux !

Complément d'information

📍  Le Palace Carnot – 8 rue Carnot, 72300 Sablé-sur-Sarthe

🎫  Musée Numérique en accès libre et gratuit les mercredis et samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h – et selon la programmation

✉️ micro-folie@sablesursarthe.fr

Micro-Folie / Le Palace Carnot, Rue Carnot, Sablé-sur-Sarthe, France