Mai à la Micro-Folie

Découvrez le programme et les activités de la Micro-Folie pour le mois de Mai !

À noter : la Micro-Folie sera fermée les mercredis 1er et 8 mai, nous vous remercions pour votre compréhension !

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir des collections et sélections d’œuvres composées de chefs-d’œuvre du patrimoine national et international au sein de notre musée numérique. (cf. planning de diffusion)

Les temps forts à ne pas manquer ce mois-ci :

– Jeudi 2 mai : Profitez de la collection Québec au sein du musée numérique qui offre une réflexion tant anthropologique qu’artistique sur l’histoire Québec avec les œuvres du musée de la civilisation de Québec et le musée des beaux-arts de Montréal.

– Vendredi 3 mai : Découvrez la collection Union européenne au sein du musée numérique, elle réunit d’une manière inédite une trentaine d’institutions prestigieuses : un voyage à travers plus de 500 œuvres pluridisciplinaires allant de l’Antiquité à nos jours !

– Samedi 4 mai : Lancement de la nouvelle collection SPORT : Labelisée « Olympiade Culturelle », cette nouvelle Collection thématique du Musée numérique raconte une histoire du sport, de ses légendes et de ses représentations. Ce ne sont pas moins de 250 œuvres réparties au sein de 20 institutions partenaires qui dépeignent ces disciplines physiques aux multiples facettes.

– Samedi 11 mai : Profitez de la collection Paris à la découverte de l’émulation artistique parisienne à travers les âges.

– Mercredi 15 mai : De 15h à 17h00 Projection de la mini-série ARTE « Merci de ne pas toucher » : Pour découvrir ou redécouvrir les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, profitez de la projection de la mini-série Arte : « Merci de ne pas toucher ». Une série réjouissante à l’esthétique soignée, piquante et enlevée, signée Hortense Belhôte, truffée de clins d’œil à la pop culture et à l’esthétique queer, avec beaucoup de paillettes et de guests stars…  (20 épisodes de 5min).  Le reste de la journée, profitez d’une sélection d’œuvres dans le musée numérique, en lien avec la projection.

– Vendredi 17 mai : 20h00 – Projection-débat autour du film « Virages vers le futur » ! L’association AIME (Agir Ici et Maintenant pour l’environnement du Pays Sabolien), vous invite dans le cadre de « Mai à vélo », à un ciné-débat autour du film « Virage vers le futur ». Un documentaire de 55 mn, réalisé par un collectif d’associations de l’Aveyron, pour sensibiliser aux alternatives à la voiture individuelle en milieu rural. Comme le proposent les réalisateurs du film, faisons le pari du partage d’expériences sur ce sujet afin de nourrir des réflexions et d’échanger sur des solutions de mobilité respectueuses de l’environnement !

Samedi 18 mai : De 14h00 à 22h00 – Nuit des musées : L’art autrement ! Pour célébrer notre passion des œuvres et notre goût du partage, l’équipe de la Micro-Folie vous convie lors d’une après-midi et soirée exceptionnelles pour la Nuit Européennes des Musées. Un programme riche et varié de 14h00 à 22h00 autour du détournement d’œuvres d’art.

– Mercredi 22 mai – à partir de 14h00 : Atelier Broderie médiévale avec le Manoir de la Cour ! De fils en aiguille, partons à la découverte de la broderie ! Grâce à des supports visuels, vous apprendrez à reconnaître les différents points de broderie médiévaux puis à les reproduire avant de réaliser leur propre motif.  À partir de 6 ans. Réservation conseillée à micro-folie@sablesursarthe.fr, en partenariat avec le Manoir de la Cour.

– Samedi 25 mai – à 17h00 : Conférence humoristique par Hubert Hazebroucq. Dans le cadre du Festiventail, la Compagnie de l’Eventail et la Maison des Arts et des Enseignements de Sablé vous proposent une conférence humoristique sur la place des femmes dans la danse baroque, par Hubert Hazebroucq, danseur, chercheur et chorégraphe. Durée : 1 heure

– Mercredi 29 mai – Visite en famille : Showtime ! Ce mois-ci, la Micro-Folie vous propose un après-midi convivial et festif autour du spectacle vivant. Théâtre, danse, ballet et autres arts de la scène seront mis à l’honneur. Au programme : sélection d’œuvres dans le musée numérique, visite guidée à 15h, activités ludiques et micro-goûter !

– Jeudi 30 mai – à 20h00 : Projection spectacle « Le Mariage forcé ». Dans le cadre du Festiventail, découvrez la projection d’une captation du spectacle “Mariage Forcé” de la Compagnie de Danse de l’Eventail. (Durée : 1h45). Rencontre et échanges avec Marie Geneviève Massé, chorégraphe, à l’issue de la projection.

Complément d'information

📍Le Palace Carnot – 8 rue Carnot, 72300 Sablé-sur-Sarthe
🎫 Musée Numérique en accès libre et gratuit les mercredis et samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h – et selon la programmation
✉️ micro-folie@sablesursarthe.fr

Micro-Folie / Le Palace Carnot, Rue Carnot, Sablé-sur-Sarthe, France