Semaine du développement durable édition 2022

Première Semaine du développement durable à Sablé

Organisé pour la 1ère fois par la ville de Sablé, cet évènement, qui s’inscrit dans la semaine européenne du développement durable, vise à sensibiliser les Saboliens à la transition écologique. Ainsi, durant cette période, la ville proposera diverses animations sur ce thème ainsi qu’un défi quotidien avec des éco-gestes simples à mettre en place et à retrouver sur la page Facebook de la ville.
Par exemple ? Une douche rapide (moins de 2mn), éteindre les appareils en veille, un repas végétarien…

PROGRAMME DE LA SEMAINE

  • Dimanche 25 septembre de 9h30 à 11h30 au Parc du château : découverte du refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) – Animation ouverte aux familles et gratuite. Inscription obligatoire : lefevre@lpo.fr / 06.07.05.46.57
  • Mercredi 28 septembre de 14h à 17h: ramarchage dans les quartiers, encadré par les associations participantes*. Les sacs jaunes, pinces, gants et bacs de tri sont fournis par la collectivité. Une fresque du climat sera réalisée par le Conseil municipal des Jeunes (CMJ) et quelques inscrits du centre de loisirs. Cet atelier sera animé par les associations partenaires.
  • Jeudi 29 septembre à 20h au cinéma Confluences : ciné débat animé par les membres de l’Association AIME (Agir Ici et Maintenant pour l’Environnement du Pays Sabolien). Projection de “La grâce du sillon”, documentaire tourné en 2020 dans le bocage mayennais. En présence du réalisateur Cyril Le Tourneur d’Ison (grand reporter photographe). Prix de la place : 5€ (avec la participation financière de la ville).
  • Vendredi 30 septembre de 20h à 22h30 salle Madeleine Marie : Soirée débat autour du thème “L’environnement, c’est toi, c’est moi, c’est nous”. Ce temps d’échange sera animé par Florence Gibert, juriste, écologue et spécialiste des questions de résilience des territoires et de conduite du changement. Ouvert à tous et gratuit
  • Samedi 1er octobre de 9h à 12h Place de la République : animations sur le marché avec Damien Jubault, éco-conseiller à la communauté de communes du Pays sabolien, la LPO et Dépanne café. Une action de sensibilisation sur les mégots sera également menée, suivie d’une opération de ramassage.
  • Dimanche 2 octobre de 15h à 16h30 : rando vélo (tour des Groscolières), au départ de la place Raphaël Elizé.

*AIME, collectif le Roseau, Alpha Sablé