OPAH-RU

OPAH-RU

Les programmes Action Cœur de Ville et OPAH-RU visent l’amélioration et la rénovation des logements du centre-ville de Sablé-sur-Sarthe dès 2021.

4 millions d’euros d’aides publiques et privées seront dédiés à la rénovation des logements dans le périmètre du centre ville ces 5 prochaines années. L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et rénovation urbaine (OPAH -RU) s’inscrit au programme Action Coeur de Ville. Son déploiement participe à renforcer l’image et l’attractivité du centre ville.

Téléchargez le plan pour zoomer sur les différentes zones : Périmètre OPAHRU

Plusieurs leviers d’amélioration du logement

Les projets éligibles devront porter sur la rénovation énergétique, l’adaptation au vieillissement ou au handicap des logements, la transformation de locaux en habitations et le traitement de l’habitat indigne.
163 logements soit 48 locatifs et 115 logements de propriétaires occupants à minima pourront faire l’objet de subventions publiques et privées.
Primes, prêts, dégrèvements fiscaux seront attribués par l’État, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), la Région, les collectivités territoriales dont la Communauté de communes et la Ville de Sablé-sur-Sarthe, puis des organismes privés comme Action Logement, les caisses de retraite, etc.

Prime «façade» de la ville

Pour amplifier les effets du dispositif, la Ville de Sablé-sur-Sarthe accompagnera la rénovation des façades. Sur un périmètre plus restreint, il sera possible d’obtenir, sous conditions, une aide pouvant aller jusqu’à 8000 €.

Accompagnement gratuit des propriétaires

Un cabinet conseille gratuitement les propriétaires pour définir leur projet de travaux dans les logements et les immeubles concernés (diagnostic technique, faisabilité architecturale). Il les accompagne pour établir un plan de financement, assurer le montage et le suivi des dossiers de subventions auprès des partenaires de l’opération.

Contact

  • Contact : 02 43 42 12 72
  • opahrusable@soliha.fr

L’accueil se fait tous les mercredis matins de 9h30 à 12h30 en salle d’Erve (derrière la mairie). Prise de Rdv conseillée auprès de Soliha.

! OPAH RU : Vigilance démarchage frauduleux !

Dans le cadre de l’OPAH RU, la collectivité met en garde ses concitoyens sur des démarchages frauduleux à domicile par des personnes peu scrupuleuses.

Des personnes ou des entreprises mal intentionnées se font passer par le cabinet mandaté par les collectivités de Sablé-sur-Sarthe pour rénover votre logement. Il s’agit d’une manœuvre frauduleuse pour gagner votre confiance. Par précaution, ne laissez entrer personne chez vous.

Le cabinet SOLIHA, en charge du programme de rénovation urbaine, n’a pas encore démarré son opération de porte à porte. Le rôle de SOLIHA sera de vous accompagner dans vos projets de travaux, pas de vous proposer des prestations payantes comme ces personnes peuvent le faire.

L’opération de porte à porte de SOLIHA vous sera notifiée plusieurs jours avant, par un courrier officiel, afin de vous prévenir de la période de démarchage. Elle sera également gratuite.

En cas de doute, refusez un démarchage ou un service et contactez SOLIHA au 02 43 42 12 72.