Rénover son logement

Les dispositifs pour rénover son logement

Depuis 1978, la Communauté de communes du Pays sabolien œuvre pour aider ses habitants à réaliser des travaux de rénovation dans leur logement. Plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre sur le territoire depuis les années 90 et ont déjà permis de soutenir la rénovation de 1 500 logements.

Afin de poursuivre cette dynamique de rénovation (énergétique, adaptation du logement pour les personnes âgées, lutte contre l’habitat dégradé voire insalubre…), deux nouveaux dispositifs ont été mis en place sur la Communauté de communes du Pays sabolien : une OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Rénovation Urbaine) animée par SOLIHA 72, et la plateforme SARHA (Service d’Accompagnement à la Rénovation de l’HAbitat), animée par le Pays Vallée de la Sarthe

SOLIHA ET SARHA

Afin de faciliter la prise de décision sur les travaux à entreprendre et les demandes d’aides financières mobilisables, SOLIHA et SARHA peuvent vous accompagner, que vous soyez propriétaires bailleurs ou occupants.

Le rôle de SOLIHA et de SARHA est de vous aider à repérer les travaux nécessaires dans votre logement, des travaux qui pourraient vous permettre de faire baisser vos factures énergétiques par exemple. Pour cela, SOLIHA et SARHA peuvent vous proposer une visite du logement afin d’en faire un diagnostic technique.

De plus, il existe un certain nombre d’aides financières (subventions, primes, avantages fiscaux) lorsque l’on rénove son logement. Il peut être complexe de comprendre comment obtenir ces aides du fait du nombre de conditions d’éligibilité. La demande des subventions en elle-même nécessite de nombreux renseignements administratifs. SOLIHA et SARHA pourront faire certaines demandes de subventions pour vous, gratuitement.

Pour résumer, ces deux dispositifs vous permettent :

  1. D’être conseillé sur les aspects techniques, juridiques et financiers des travaux que vous envisagez
  2. De bénéficier d’une évaluation de votre logement, suite à une visite de celui-ci
  3. De tester votre éligibilité à certaines subventions (ANAH, MaPrimeRénov’…)
  4. D’être accompagné dans la sélection de vos entreprises (RGE, conseil sur les devis …)
  5. D’être accompagné pour mobiliser les subventions et financements pour réaliser vos travaux

Cet accompagnement est GRATUIT et NEUTRE, du conseil à la demande des subventions, en passant par la visite du logement.

Mêmes missions, périmètres différents

Les missions de SOLIHA et SARHA sont sensiblement les mêmes, mais sur des périmètres différents : SOLIHA œuvre sur le « cœur de ville » de Sablé-sur-Sarthe, et SARHA sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes du Pays sabolien.

Pour savoir qui contacter de SOLIHA ou SARHA, veuillez-vous référer au schéma ci-dessous.

Contacts et informations

Plus d’informations sur SARHA : 02 43 94 90 09

Plus d’informations sur SOliHA : 02 85 85 50 43

Plus d’informations sur l’OPAH-RU et sur SOLIHA

Pour toutes questions supplémentaires, le Service Habitat reste à votre disposition pour vous guider vers le bon interlocuteur, au 02.43.62.50.16.