Cultures et Loisirs, de la famille et l’enfance

La solidarité doit s’exprimer aussi au sein de la Communauté de Communes dans sa capacité à offrir ou à accompagner les actions permettant l’accès de tous à la culture, aux animations et aux loisirs.

Soutien à la lecture publique

La Communauté de communes reconnait et valorise l’accueil des élèves de son territoire par la Médiathèque intercommunale et la mise en lien des acteurs locaux de ce réseau de lecture publique.

Les enseignements culturels

Les enseignements culturels favorisent l’épanouissement personnel de tous et participent à la cohésion sociale et à l’animation du territoire.

La Maison des Arts et des Enseignements

D’abord cours municipaux, puis établissements agréés par le Ministère de la Culture, les écoles de musique et de danse ont connu durant trente années la même évolution avant de fusionner en 2003.

Depuis septembre 2005, la Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe organise l’enseignement musical sur l’ensemble de son territoire.

Entre 2010 et 2011, les enseignements arts plastiques, danse, art dramatique, langue et civilisation et artisanat d’art sont à leurs tours rattachés à la Communauté de communes.

Les enseignements musique, danse, art dramatique et arts visuels  sont organisés en cursus afin de s’inscrire dans le projet d’établissement du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal et le schéma départemental des enseignements artistiques.

L’enseignement musical est dispensé sur 5 sites pour lesquels la Communauté de communes cofinance les travaux avec la commune concernée

  • Auvers-le-Hamon
  • Le Bailleul
  • Parcé-sur-Sarthe
  • Précigné
  • Sablé-sur-Sarthe

Les enseignements artistiques dans les écoles

La Communauté de communes organise les Interventions en Milieu Scolaire, l’Orchestre à l’Ecole (Précigné) et les classes à Horaires Aménagés Musique et Danse.

Plus de 2000 élèves bénéficient de ces activités sur le territoire.

Soutien aux initiatives pédagogiques et équipement informatique des écoles

La Communauté de communes œuvre pour l’informatisation des écoles. Pour leur permettre de profiter pleinement des avancées technologiques, elle souhaite participer au déploiement de l’Equipement Numérique de Travail (ENT), en partenariat avec l’Éducation Nationale et les Communes.

Elle soutient les Classes d’Intégration Scolaire (CLIS), le Réseau d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficultés (RASED), et la Médecine Scolaire.

Gestion de l’accessibilité des sites naturels sportifs remarquables

La Communauté de communes organise l’accès aux sites remarquables de la Falaise de la Jeune Panne à Auvers le Hamon, de la Carrière de Grez-en-Bouère, et des bassins d’eau vive de Sablé-sur-Sarthe qui contribuent à l’attractivité du territoire.

Le Centre Aquatique

Ouvert en avril 2008, le Centre Aquatique accueille aujourd’hui près de 160 000 pratiquants des activités nautiques  par an: baignades libres, apprentissage et perfectionnement de la natation dans le cadre scolaire ou non, …

Animation et Loisirs

Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Depuis juillet 2007, la Communauté de communes organise les accueils de loisirs pendant les vacances scolaires sur plusieurs sites répartis sur le territoire en fonction des inscriptions : Auvers-le-Hamon, Courtillers, Le Bailleul, Louailles, Parcé-sur-Sarthe et Sablé-sur-Sarthe.

Un système de transport collectif assure la liaison entre les différents sites.

Accueil de Loisirs Avec Hébergement

En 2011, l’offre d’animation de la Communauté de communes s’étend aux séjours vacances : raids, camps, séjours culturels sont proposés pendant les vacances scolaires.

Stages sportifs et de loisirs culturels

Entre 2011 et 2012, les stages, qu’ils soient sportifs (ALSH thématiques) ou culturels, sont rattachés à la Communauté de communes.

Petite Enfance

le Relais Assistantes Maternelles et Parents Intercommunal (le RAMPI)

Rattaché en 2002 à la compétence intercommunale, le RAMPI est un lieu d’information destiné aux assistantes maternelles et aux parents employeurs ou futurs employeurs. Il organise en outre des rencontres autour du jeu ou d’autres thématiques sur les communes de la Communautés de communes à l’intention des assistantes maternelles.

Les multi accueils Saint-Exupéry et Bouskidou

Les multi accueils proposent une offre de garde complémentaire pour la petite enfance. Les familles peuvent ainsi faire le choix d’un mode d’accueil collectif, ponctuel ou régulier, sur des sites dédiés et avec des professionnels de la petite enfance.

Le réseau PESeL (Petite Enfance Sarthe et Loir)

La Communauté de communes et les partenaires de réseau  PESeL (ville de Sablé-sur-Sarthe, Centre Hospitalier Spécialisé de la Sarthe (CHSS), Association des Parents Et Amis des personnes handicapées mentales (APEI) ; Pole Santé Sarthe et Loir) ont mutualisé leurs moyens afin de mettre en place les actions Nidouillet, et La Clef des chants.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×