La redevance

La Communauté de communes de Sablé sur Sarthe a la compétence Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble de son territoire.

Collecter et traiter les déchets des ménages.

Ceux-ci sont constitués :

  • des ordures ménagères collectées en porte à porte
  • des emballages ménagers (bouteilles plastiques, flaconnages, papiers, boites de conserve, ..) collectés en porte à porte
  • des contenants en Verre collectés en apport volontaire
  • des déchets verts, gravats, encombrants, bois, ferraille, déchets électriques, déchets spéciaux,… déposés en déchèterie

En 2013, la Communauté de communes de Sablé sur Sarthe a mis en place la Redevance Gestion des déchets dite Incitative. Cette redevance, facturée à chaque usager, permet de financer l’ensemble du service de gestion des déchets. Le montant de cette redevance est lié pour partie à la production d’ordures ménagères.

En effet le bac ordures ménagères est équipé d’une puce qui permet de comptabiliser le nombre de fois où le bac est collecté par le service de collecte des ordures ménagères.

Ainsi, chaque occupant d’un logement individuel paie directement sa facture gestion des déchets et peut agir sur son montant.

Un usager qui néglige le tri et présente plus souvent son bac ordures ménagères à la collecte a une facture plus élevée.

Cette redevance a permis de responsabiliser les usagers, de faire évoluer les comportements, les habitudes de chacun. Les tonnages d’ordures ménagères ont pu ainsi diminué quand les tonnages de déchets d’emballages (valorisables) ont augmenté.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×