Solidarité, prévention et autonomie

Maintien à domicile, mise en accessibilité du domaine public, des associations aux services des seniors et des PMR, Le CISPD

Maintien à domicile

15 300 repas livrés en 2012

Depuis 2011, le service de portage des repas à domicile est assuré en régie. La gestion et la livraison des commandes se fait au Syndicat Mixte de Restauration (SMR) et les repas sont élaborés par un diététicien puis préparés à la cuisine centrale.

En 2012, ce sont 115 personnes qui ont bénéficié de ce service. En plus d’assurer une livraison de repas pour tous les jours de la semaine, le portage des repas est une véritable forme de lien social permettant de prévenir et de limiter les risques liés à l’isolement.

Mise en accessibilité du domaine public

La poursuite du programme lancé en 2010

En 2007, une étude menée par SAFEGE définissait les priorités et continuités de circulation et permettait d’engager un plan de mise en accessibilité de l’espace public.

35 000 € ont ainsi été investi chaque année depuis 2010 afin d’effectuer des travaux tels que la mise en accessibilité de passages protégés, la mises en place de bandes podotactiles et la création ou la mise aux normes de places de stationnement PMR.

Des associations aux services des seniors et des PMR

Le CLIC Vallée de la Sarthe

Accès aux droits, conseils… le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) est un Guichet unique pour le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.

Intégrée au Conseil général depuis le 1er janvier 2013, l’association organise chaque année son « Forum des seniors ». La dernière édition, qui s’est tenue en octobre 2012, réunissait près de 450 visiteurs et 50 exposants pour des conférences et ateliers sur la sécurité, la conduite automobile, l’alimentation et le logement.

Mobil IT 72

Mobil IT 72 était créée en 2012 afin de faciliter les déplacements des personnes âgées et handicapées. Aujourd’hui, ce sont 70 bénévoles qui assurent les déplacements de près de 170 usagers.

LE CISPD

Un cadre

Cette structure est présidée par Antoine ARTHUS-BERTRAND, vice président de la Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe, elle est sous l’autorité du Préfet de la Sarthe et du Procureur de la République.

Une volonté

Crée en 2004 sous l’impulsion de Jean-Claude BAZEAU, le CISPD évolue en 2008 à la demande  des élus de la Communauté de communes vers une structure permanente, afin de mettre en œuvre une politique de terrain.

Une mission

Cette mission de concertation coordonne l’ensemble des actions de prévention, de sécurité et apporte des solutions concrètes et partenariales à des problèmes identifiés.

Des moyens

Un service opérationnel

Pour la mise en œuvre de ses objectifs, un service opérationnel a été crée. Celui-ci se compose de :

  • Une secrétaire : Christelle CHEVREUL
  • Une animatrice de prévention : Lucie LEVAILLANT DELJEHIER
  • Deux médiateurs de prévention : Bruno LOISEAU et Eric POSTEC
  • Un chargé de mission : Didier BAZOT

Un conseil permanent

Doté d’un conseil plénier regroupant, en trois collèges, l’ensemble des partenaires :

  • Les représentants des Maires de la Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe.
  • Les représentants des services de l’Etat (la Gendarmerie, l’Education Nationale, l’Aménagement du Territoire, la Cohésion Sociale).
  • Les représentants des structures de prévention et de professionnels locaux (Mission Locale, Centre de Planification, Sarthe Habitat, Action Sociale, Etablissements scolaires…).

Ce conseil a pour mission de valider le plan des actions proposé et mis en œuvre dans le cadre des groupes de travail.

Les groupes de travail

Le groupe Education et Santé

  • Développe les actions dans le cadre de la prévention des comportements et des consommations à risque notamment auprès des jeunes scolarisés sur notre territoire.
  • La sensibilisation des parents aux problématiques d’éducation et de prévention.
  • Accompagne les projets de préventions d’autres structures
  • Initie des actions de formations en direction des jeunes et des professionnels.

Le groupe Sécurité Routière

  • Motive toutes les actions de prévention des risques routiers en direction des jeunes (permis piéton, permis vélo, initiation scooter) et des moins jeunes (apprentissage du vélo et insertion, forum seniors…).

Le groupe Lutte contre la Récidive

Accompagne la mise en place des dispositifs de lutte contre la récidive :

  • L’alternative à l’incarcération : travail d’intérêt général / travail non rémunéré.
  • Les mesures de responsabilisation en lien avec les établissements scolaires pour recadrer les comportements associables, irrespectueux des jeunes.
  • Les rappels à l’ordre dans le cadre des pouvoirs de police des Maires pour rappeler la règle de citoyenneté face à des comportements qui si ils ne sont pas délinquants peuvent le devenir.
  • Accompagnement de jeunes en rupture vers la structure sociale et d’insertion.

Le groupe Transports Scolaires

  • Ce groupe a pour objectif de veiller au respect des règles de sécurité, de vie collective… dans le cadre des transports. Les médiateurs de prévention participent en utilisant les bus à la régulation des problèmes observés.
  • Il contribue à l’amélioration des conditions de sécurité et transport des élèves à la prise en charge, pendant le trajet, au dépôt dans les communes.

Le groupe de lutte contre les violences intrafamiliales, violences faites aux femmes

Le groupe de prise en charge des personnes vulnérables

Ces groupes de travail sont composés de partenaires, et développent un travail d’échanges de compétences dans l’intérêt des usagés. Il objectif de renter en contact et  d’accompagner des personnes en grandes difficultés (matériels, physiques ou morales ) vers une prise en charge rapide par le services le plus adapté à la situation.

Une mission de médiation de terrain

  • La médiation de prévention concerne la tranquillité publique, les relations publiques, la dégradation de l’espace public, l’aide aux personnes.
  • L’action consiste à résoudre les problèmes entre personnes, à prévenir l’action des pouvoirs de police ou judiciaires, à développer des partenariats en faveur de la prévention.
  • Ils sont à l’écoute des citoyens et des élus, transmettent les informations de prévention et recherchent des solutions aux conflits.
  • Liens vers la Police municipale
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×