L’Éventail

Créée en 1985, la Compagnie l’Éventail s’installe en résidence à Sablé en 2001. Depuis lors, elle contribue au rayonnement de l’esthétique baroque sur la ville, s’intégrant au pôle musique et danse ancienne coordonné par l’association Entracte.

Entre créations et actions pédagogiques,  la Compagnie transmet sa passion de la danse baroque à de nombreux publics  dont le public scolaire et poursuit la création d’un recueil unique de chorégraphies baroques.

En 2004, la Compagnie de danse l’Eventail obtient le statut de compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC des Pays de la Loire.

Elle est reconnue comme pôle de référence essentiel dans le domaine de la danse baroque. Contribuant activement à la découverte des richesses et de la vitalité de cet art, ainsi qu’au rayonnement de la culture chorégraphique française.

L’association développe une forte activité de création, la conception de spectacles originaux et un travail de recherche.

La sensibilisation des publics et l’enseignement

Dès son implantation la compagnie s’est attachée à transmettre sa passion par des cours de danse, des expositions, des rencontres. Elle a développé les répétitions publiques, des visites guidées de l’entrepôt où sont conservés plus de trois cent cinquante costumes, cours et stages en école de danse, des ateliers de pratique à destination des scolaires, des soirée de rencontres baroques et autres projets collaboratifs…

La Compagnie l’Éventail est partenaire du Conservatoire de Sablé pour l’élaboration de projets transversaux Musique– Danse – Théâtre.

Elle intervient auprès des Classes à horaires aménagées danse (CHAD) du collège Anjou, filière lancée en 2009 à Sablé.

Un partenariat étroit s’est installé entre les écoles de Sablé et la Compagnie l’Eventail. De nombreux projets ont été élaborés par les enseignants et les danseurs, afin de familiariser les élèves à l’univers de la danse.

De la danse passion au travail de recherche

Dans les pas de Francine Lancelot, fondatrice de la Compagnie l’Eventail et à l’origine du premier recueil de danse baroque, Marie-Geneviève Massé mène un travail de déchiffrage et de recueil filmé de 500 chorégraphies datant du XVème au XVIIIème siècle. Des danseurs du monde entier contribueront à ce travail historique, unique en son genre.

Partenariat ville- l’Eventail

En 2013, la ville renouvelle son soutien dans le cadre d’une convention triennale  pluripartite. Celle-ci notifie les engagements de chacune des parties, la Compagnie, le Conseil régional des Pays de la Loire,  le Conseil général de la Sarthe et la Ville de Sablé-sur- Sarthe, et garantit la continuation de son hébergement à Sablé. La ville s’engage à lui verser une subvention de fonctionnement (1,60% de son budget en moyenne, et 5% du montant total des subventions d’exploitation dont elle bénéficie) et à lui mettre des locaux à disposition. L’Etat, par la DRAC, soutien à hauteur de 15% le fonctionnement de l’association, reconnaissant par là le caractère exceptionnel de cette compagnie, la seule compagnie de danse baroque à être conventionnée avec l’état en France.

Dans ce cadre, un lieu de répétition sera aménagé et permettra de rassembler les activités de création, sensibilisation, conservation des costumes  et recherche sur un site unique au cœur d’un quartier, favorisant ainsi la rencontre avec le public. En 2012, ce sont ainsi près de 800 saboliens, de tout âge, qui ont bénéficié des actions culturelles proposées par la Compagnie.

La compagnie L’Éventail, reconnue en France et à l’étranger, fait rayonner l’image de la ville et sensibilise la population sabolienne à la culture baroque, par ses nombreuses actions et son dynamisme.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×