Refuge LPO

Depuis février 2008, la Ville de Sablé et la Ligue de Protection des Oiseaux sont liés par une convention qui permet au Parc du Château de bénéficier de l’agrément « Refuge LPO Collectivités ».

Le partenariat

Ce partenariat met en valeur les espaces communaux accueillants pour les hommes et pour la nature et encourage l’écocitoyenneté dans ces espaces.

À ce titre, plusieurs engagements ont été pris par la commune au travers d’un cahier des charges qui se traduit par un plan de gestion annualisé (tontes, broyages, semis, fauche…) des différents espaces, eux-mêmes classés par typologie (cheminements et espaces de prestige, espaces prairiaux fleuris, espaces prairiaux naturels, ourlets herbacés et espaces à vocation naturelle).

La Ligue de protection des oiseaux

Qui est-elle ?

Créée en 1912, la LPO est l’une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme e lutte contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

Reconnue d’utilité publique, elle est présidée par Allain Bougrain Dubourg et regroupe plus de 45000 membres.Parmi ceux-là, 500 adhèrent à la LPO Sarthe, association locale du réseau national LPO.

Son activité s’articule autour de 3 grandes missions : La protection des espèces, la préservation des espaces, et l’éducation et la sensibilisation.

Que fait la LPO pour la biodiversité dans le Refuge et pourquoi ?

« Des espèces très communes comme le moineau ou le rouge-gorge sont parfois menacées en France. En 20 ans, on compte 80% d’hirondelles en moins sur notre territoire », déplore Elodie Perez, coordinatrice départementale des Refuges LPO.

Pour permettre aux différentes espèces de demeurer en ville, l’association mène une démarche d’accompagnement, de valorisation et de préservation de la biodiversité dans le parc du château et sur les bords de Vaige. Elle appuie et conseille le service Parcs, Jardins et Espaces Publics dans sa gestion différenciée du Refuge.

«  La force du Refuge LPO est d’accueillir un maximum de biodiversité dans un endroit où le public est le bienvenu », explique Elodie Perez.

L’intervention de la LPO à Sablé dans le cadre du Refuge se déroule en 4 temps :

  • Diagnostic écologique (inventaire des espèces et milieux)
  • Plan de gestion (en collaboration avec la ville)
  • Plan de valorisation (pour sensibiliser le public)
  • Diagnostic final (pour évaluer le travail effectué)

Plus d’informations 

Le site de la LPO :  http://www.lpo.fr 

Un Refuge LPO est un agrément développé par la LPO France dans un terrain public ou privé de toute taille. Il représente un intérêt écologique sur lequel le propriétaire engage une gestion responsable de l’environnement.

Pour cela, il respecte une charte définie en 4 points dont le niveau d’exigence dépend de la catégorie du Refuge. Le Refuge de Sablé relève de la catégorie « entreprises et collectivités ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×