Absent le jour du vote ? Pensez à la procuration

Les élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2026.
Si vous savez que vous ne pourrez pas vous rendre dans votre bureau de vote à ces dates, il est possible de faire entendre votre voix grâce au vote par procuration.

La procuration permet de confier son vote à une personne de confiance, appelée mandataire, qui votera à votre place le jour du scrutin.

Une démarche facilitée et modernisée

Une nouveauté importante simplifie les démarches : la procuration peut désormais être réalisée entièrement en ligne, pour tous les scrutins, grâce à l’identité numérique certifiée France Identité.

Deux situations sont possibles :

  • Avec une identité numérique certifiée : la demande et la validation de la procuration sont totalement dématérialisées, sans déplacement.
  • Sans identité numérique certifiée : la demande peut être effectuée en ligne, mais devra ensuite être validée par un déplacement dans un commissariat, une brigade de gendarmerie ou un consulat.

À savoir sur le mandataire

Le mandataire n’a pas besoin d’être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant. En revanche, il devra se présenter dans le bureau de vote du mandant le jour de l’élection pour voter à sa place.

Où effectuer la démarche ?

Toutes les informations et l’accès au service de demande de procuration sont disponibles sur le site officiel :
👉 https://www.maprocuration.gouv.fr

Anticiper sa procuration, c’est s’assurer de pouvoir participer au scrutin même en cas d’absence.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner