Périph’nature

Un projet de circulation douce pour 2024

À vélo, à pied, en trottinette… La nouvelle municipalité propose une alternative à la voiture : la réalisation du Périph’nature.

« Nous avons rencontré des saboliens qui trouvent les rues trop dangereuses pour se déplacer à vélo. Ils n’ont pas la possibilité de changer de moyen de transport », d’autres « souhaitent la construction d’une passerelle sur la Sarthe, depuis une dizaine d’années »,

explique Benoît Legay, adjoint au maire en charge de l’espace public, des espaces verts et de la mobilité.

« Nous répondrons à ces besoins et faciliterons l’ensemble des déplacements doux par la réalisation du Périph’nature. Il s’agit d’une boucle sécurisée autour de Sablé accessible aux joggeurs, aux promeneurs, aux cyclistes ».

Cette boucle valorisera les aménagements existants, mais aussi les points remarquables tels que le parc du château, le port fluvial, le viaduc, le jardin public.
Une passerelle sur la Sarthe facilitera l’accès du quartier du Pré à l’hippodrome. Le projet entrera dans le cadre d’un plan de circulation global sur l’ensemble de la ville destiné à offrir une meilleure qualité de vie aux saboliens et participer à la réduction de l’effet de serre.

  • Ce Périph’nature devrait voir le jour d’ici 2024 pour un budget évalué à 2.5 millions d’euros.