Imaginons le Sablé de demain : rendez-vous le 2 octobre à la Micro-Folie

Le 7 janvier dernier dans la salle Madeleine Marie, vous aviez planché sur le Sablé de demain dans le cadre du « Serious game » proposé par les étudiants en Master d’urbanisme de l’université du Mans. Nous vous invitons à venir découvrir le fruit de ce travail le 2 octobre prochain, de 18h à 20h, à la Micro-Folie.

La soirée, ouverte à tous et gratuite, débutera par une introduction technique au serious game, suivie de la présentation des projets réalisés, qui resteront ensuite exposés dans le hall.

Qu’est-il ressorti du Serious game du 7 janvier ?

Une trentaine de Saboliens, répartis en plusieurs groupes, avaient participé à l’évènement
De ces échanges riches et constructifs, deux grandes priorités se sont dégagées. La première concerne la rénovation du centre-ville, avec une attention particulière portée à l’attractivité, les façades et les commerces. La seconde porte sur la renaturation de l’espace urbain, en mettant l’accent sur l’intégration d’arbres et le développement d’espaces verts, dans une volonté affirmée de rendre la ville plus agréable et durable.

Quelle suite ?

Dans le cadre de l’élaboration d’un plan guide à l’horizon 2040, les douze étudiants ont été mobilisés et répartis en deux groupes de travail. Pour la ville de Sablé, l’objectif était de bénéficier d’un regard extérieur sur les problématiques du centre-ville, en particulier sur la question des commerces. Encadrés par leur professeur mais libérés des contraintes habituelles — qu’elles soient législatives, politiques ou budgétaires — les étudiants ont pu faire preuve d’une grande liberté d’analyse et de créativité, apportant ainsi des idées innovantes et un point de vue neuf.

Nous vous invitons à venir nombreux découvrir le fruit de ce travail le 2 octobre prochain, de 18h à 20h, à la Micro-Folie, 8 rue Carnot. Pour échanger et répondre à vos questions, seront présents : le directeur de l’urbanisme de la ville, le directeur du Master Urbanisme de l’Université du Mans, ainsi que les étudiants eux-mêmes.