Le chantier de la passerelle sur la Sarthe a été officiellement lancé le mardi 8 juillet par Nicolas Leudière, maire de Sablé-sur-Sarthe en présence de représentants de l’Etat, de la Région, d’élus saboliens et des entreprises intervenant sur le site.
La construction de cette passerelle piétonne et cyclable vise à relier les quartiers de Montreux, Saint-Exupéry et du Pré en facilitant l’accès pour tous aux différentes infrastructures sportives et culturelles de la ville.
Conçu par le groupement Artelia / AEI, la passerelle enjambera la Sarthe entre l’hippodrome et le bas de la rue François Mauriac, sur une longueur d’environ 106 mètres incluant une rampe d’accès côté hippodrome. Elle sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
Après une période de préparation du terrain sur les deux rives durant l’été (terrassement), la plateforme d’assemblage de la charpente sera installée courant septembre sur l’hippodrome pour une pose de l’ouvrage fin novembre. La passerelle sera entièrement assemblée sur le site de l’hippodrome. Suivront ensuite les travaux de voiries et réseaux, puis l’éclairage.
Livraison du chantier prévue en mai 2026.
Pour en savoir plus : Projet de passerelle