Face à des conditions météorologiques particulièrement sèches et chaudes, le niveau de risque d’incendie de forêt est actuellement élevé en Sarthe. Un arrêté préfectoral a été pris afin de renforcer les mesures de prévention et de protéger les espaces naturels ainsi que les habitants.
L’arrêté préfectoral du 22 juin 2026 est applicable du 23 juin 2026 à 00h00 jusqu’au 26 juin 2026 à 23h59.
Il concerne l’ensemble des bois et forêts du département ainsi qu’une zone de 200 mètres autour de ces espaces.
Afin de limiter les risques, plusieurs mesures strictes sont mises en place :
Certaines activités professionnelles et travaux sont également encadrés voire interdits lorsqu’ils peuvent provoquer des étincelles.
La majorité des incendies étant d’origine humaine, chacun peut agir au quotidien :
Depuis 2023, le dispositif « Sentinelles de la forêt » est déployé sur le territoire du Pays sabolien. Inspiré du concept des voisins vigilants, il permet d’impliquer les habitants dans la surveillance et la prévention en facilitant le signalement rapide de tout départ de feu.
Le respect de ces mesures est essentiel pour garantir la sécurité des personnes, des biens et préserver notre environnement. La vigilance de chacun est déterminante pour éviter les incendies et protéger durablement les espaces naturels du territoire.