Sécheresse : à Sablé, niveau d’alerte sur les usages de l’eau à partir du 17 septembre

L’arrivée de l’anticyclone signe la fin d’une séquence pluvieuse et automnale. Les niveaux hydrologiques montrent une amélioration générale mais fragile. La hausse des débits des cours d’eau est modérée et peu stable. Les sols secs en profondeur et les nappes souterraines atteignant des niveaux bas ne permettent pas de soutenir les débits des cours d’eau. Il convient donc de maintenir des seuils de vigilance et de restriction.


Au 15 septembre 2025, les niveaux d’alerte sécheresse sont ainsi constatés :

  • 0 unités de gestion en crise : Argance, Vaudelle-Merdereau-Orthe et Vive-Parence ;
  • 0 unités de gestion en alerte renforcée : Affluents Sarthe médiane, Aune et Vaige-Taude-Erve ;
  • 5 unité de gestion en alerte : Sarthe amont ;
  • 2 unités de gestion en vigilance : Bienne, Braye-Anille, Dué-narais, Gée, Orne Saosnoise, Sarthe aval, Vègre, Veuve-Tusson.

Dans ces conditions, le préfet de la Sarthe a décidé, en application de l’arrêté cadre sécheresse du 02 avril 2025, d’appliquer des mesures de restriction ou d’interdiction des usages de l’eau sur les bassins des Affluents de la Sarthe médiane, de l’Argance, de la Vaige-Taude-Erve, de la Vaudelle-Orthe-Merdereau et de la Vive-Parence placés en alerte.

Ces mesures concernent l’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, collectivités, industriels, agriculteurs…).

Sur le secteur de Sablé, certaines adresses sont concernées par des restrictions d’eau. Pour connaître les restrictions auxquelles votre adresse est soumise, cliquez ici. Ces mesures resteront effectives jusqu’à la publication d’un arrêté préfectoral modificatif.

Vous pouvez également connaître votre zone d’alerte grâce à la carte dynamique disponible ici.

Légende des usagers : P=Particulier, E=Entreprise, C=Collectivité, A=Exploitant agricole