L’oiseau en ville

Refuge LPO

Depuis 2008, la ville a une convention de partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Sarthe qui qui permet au parc du château de bénéficier de l’agrément « Refuge LPO Collectivités ». Des animations à destination du grand public et des scolaires sont ainsi proposées chaque année dans le refuge LPO du parc du château.

Le partenariat

Ce partenariat met en valeur les espaces communaux accueillants pour les hommes et pour la nature et encourage l’écocitoyenneté dans ces espaces. Plusieurs engagements ont été pris par la commune au travers d’un cahier des charges qui se traduit par un plan de gestion annualisé (tontes, broyages, semis, fauche…) des différents espaces, eux-mêmes classés par typologie (cheminements et espaces de prestige, espaces prairiaux fleuris, espaces prairiaux naturels et espaces à vocation naturelle).

En lien avec le service Espaces verts, la LPO assure le suivi du refuge du parc du château et des bords de la Vaige (inventaire, pose et entretien de nichoirs…). Plusieurs chantiers municipaux « Argent de poche », réservés aux jeunes Saboliens, âgés de 14 à 17 ans, durant les périodes de vacances scolaires ont été réalisés avec les professionnels de la LPO. Depuis 2023, une quarantaine de nouveaux nichoirs ont été fabriqués par les ados.

Gestion des pigeons

Notre ville dispose « d’atouts » pour être un lieu idéal de vie des pigeons en milieu urbain : présence de l’eau, d’un milieu agricole céréalier, un certain nombre d’habitations en mauvais état et non habitées, des zones d’habitations très denses et fortement imbriquées, rendant les possibilités d’interventions parfois difficiles.
Les pigeons peuvent aussi nidifier facilement (lieux inoccupés, rebords de fenêtres…).

En 2021, un état des lieux a été réalisé afin d’essayer de comptabiliser la population de pigeons en centre-ville. Une stratégie visant à diminuer cette population a été élaborée. Elle implique une régulation sur le long terme tout en respectant l’animal et l’environnement.

OBJECTIF : réduire les lieux de nidification

Actions menées :
1- Gestion régulière et intensive de pigeonniers dits de régulation ou contraceptifs
– Mise en place progressive de pigeonniers de régulation (maillage proche des lieux de densité importante, captages pour « remplir » ces pigeonniers, nourrissage (aliments et eau), régulation des naissances par choquage des œufs (1 oeuf sur deux est secoué afin d’inciter les couples à s’accoutumer à ce lieu). En 2023, un 2e pigeonnier de régulation a été installé au parc du château après celui de l’église. Un 3e est en cours d’installation sur le secteur des Lavanderies.
– Un prestataire local a été choisi pour intervenir auprès des propriétaires et gérer les pigeonniers contraceptifs. Il s’agit de l’entreprise HDVD Blin, située en Mayenne à Epineux-le-Seguin).

2 – Action sur le bâti
Afin de réduire rapidement et de manière significative les habitats squattés par les pigeons comme nichoirs (souvent des bâtiments vides ou lieux non utilisés), des repérages réguliers sont réalisés. Une expertise gratuite est proposée aux propriétaires : l’entreprise HDVD Blin peut se rendre chez les propriétaires qui en font la demande pour élaborer un diagnostic et apporter des conseils experts pour effectuer des travaux adaptés.

3- Communication
Un panneau pédagogique a été installé devant le pigeonnier du parc du château en septembre 2025 afin d’expliquer le fonctionnement d’un pigeonnier contraceptif.
Des courriers sont adressés aux propriétaires et professionnels pour les sensibiliser sur la nécessité d’agir sur le bâti pour limiter les espaces propices à la nidification des pigeons.
Un document d’information est disponible sur demande à la mairie ou téléchargeable en ligne : « Pigeons de ville l’affaire de tous »

Contact HDVD Blin : 06 80 82 09 95


 

Pigeons de ville, l'affaire de tous !