L'Expo de l'été

Salon Théophile-Plé, Rue Théophile-Plé (près du Port), 72300, Sablé-sur-Sarthe
Type d'événement : Exposition
Catégorie d'événement : Exposition, musée
Style d'événement : Culture et idées
Dimanche 29 juin 2025
De 14:30 à 18:30
Tout public
Gratuit
Hommage à un couple d'artistes saboliens : Nicolas Czinober, peintre et dessinateur et Jeanne Lagarde, auteur et illustratrice de livres pour enfants. Quatre créateurs de CNS 53 (Création naïve et singulière de Mayenne) exposent leurs œuvres ainsi que les artistes des APS.

Cet été, l’exposition rend hommage à 2 artistes saboliens, Nicolas Czinober et Jeanne Lagarde, son épouse.
Nicolas (Miklos) Czinober (1899-1984) est né en Hongrie et sort major de l’école des Beaux-Arts de Budapest.
En 1925, il s’installe à Paris et se consacre à l’expertise et la restauration de tableaux. Parallèlement, il réalise de nombreuses œuvres. Il épouse la Sabolienne Jeanne Lagarde (1911-2012) qui, passionnée de dessin, se spécialise dans la littérature pour enfants et acquiert une renommée internationale dans les années 60.

L’association CNS 53 a été créée en 2013 dans le but de faire connaître des artistes locaux méconnus et des œuvres appartenant à la mouvance singulière : art naïf, art brut, art singulier. Elle accueille également des artistes " inclassables " (culture rock, underground…) et participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Elle nous fait découvrir les œuvres de 4 membres : Jean-Louis Cerisier (art naïf), Patrick Chapelière (art naïf brut), Serge Paillard et Jean-Michel Chesné (art singulier).

Par ailleurs, comme chaque été, les Arts plastiques saboliens exposent leurs nouvelles créations : peinture, sculpture et photographie.

L'Expo de l'été V. Arnoult