Depuis quelques mois, Yves Vouteau, professeur de français à Sablé, a constitué une troupe de théâtre pour interpréter la pièce Dom Guéranger, Moments d’une vie, qu’il a lui-même écrite.
Qui était Dom Guéranger ? Ce prêtre diocésain, né à Sablé, décide de racheter le prieuré de Solesmes en 1833 et s’y installe avec quelques compagnons. Il deviendra le premier abbé de l’abbaye, si connue aujourd’hui, et restaurera l’ordre bénédictin en France.
Jean-Emmanuel Coudert, metteur en scène professionnel, fait répéter les comédiens pour la plupart originaires de Sablé et de La Flèche depuis le mois de mars. 16 comédiens et 25 figurants, âgés de 8 à 77 ans, ayant des profils et des parcours de vie bien différents, se sont mobilisés pour faire connaître cette grande figure sabolienne. Des entreprises locales, compagnies théâtrales et la ville de Sablé soutiennent ce projet en apportant une aide logistique. S’adressant à un public de plus de 16 ans, la pièce sera jouée en la Cathédrale-Basilique Saint Denis (93) le 22 novembre et à Sablé-sur-Sarthe, salle Joël Le Theule, à l’Entracte, le 30 novembre.