Ligne rose 2024 : La balade de Léo

La ligne rose, initiée en 2021, est un parcours de déambulation au cœur du centre-ville de Sablé, permettant une découverte de ses rues et de son patrimoine. Elle s’était manifestée par une installation artistique éphémère, « Vi(e)sages », des portraits de personnalités saboliennes, par l’artiste AL1 en 2021.
Cette année, la ville de Sablé-sur-Sarthe fait appel à la Galerie Sabrina Lucas, en collaboration avec l’artiste plasticien « Du Bon Sens » pour la réhabilitation de ce parcours, par la conception d’une nouvelle installation artistique éphémère. L’artiste plasticien « Du Bon Sens » réalisera des peintures au sol représentant des éléments du patrimoine sabolien.
Ce nouveau projet, Ligne rose : La balade de Léo, invite les visiteurs à déambuler dans le centre-ville, en suivant les pas de « Léo », un enfant qui se balade dans les rues saboliennes et y laisse des traces de son passage. Ce parcours de découverte et de valorisation du patrimoine de Sablé transporte le visiteur dans l’imaginaire de l’artiste. Il sera agrémenté d’empreinte de pas de Léo, faits en pochoir, ainsi que des éléments symboliques du patrimoine sabolien : la Sarthe, les petits sablés et le château. De plus, quatre lieux forts de l’histoire de Sablé feront l’objet d’une mise en valeur par des œuvres majeures : le port, de la rue de l’île, de l’entrée du Parc du Château et de l’écluse, la nouveauté de ce projet en 2024.
Aussi, des enregistrements sonores contant l’histoire de « La balade de Léo » guideront le visiteur, tout au long du parcours. Ils ont été réalisés par deux jeunes saboliens : Théo, membre du Conseil Municipal des Jeunes et Matthéo, membre de l’Accueil Ado du Rosay, en partenariat avec le conservatoire. Ces audios seront diffusés sur le site internet de la ville de Sablé-sur-Sarthe et seront accessibles sur les supports de communication papier par un QR code que le visiteur pourra scanner et ainsi découvrir les enregistrements au gré de sa balade.
Les objectifs de cette nouvelle création sont de valoriser le parcours touristique déjà existant de la ligne rose, de rendre accessible à tous et de mettre en valeur le patrimoine sabolien tout en participant à l’attractivité du centre-ville lors de la période estivale.

Le déroulement des actions

Du lundi 10 au vendredi 14 juin 2024 : l’artiste « Du Bon Sens » et la Galerie Sabrina Lucas seront présents à Sablé pour la réalisation du projet artistique.
Mercredi 12 juin : la Micro-Folie de Sablé proposera, en collaboration avec la Galerie Sabrina Lucas, un atelier créatif de découverte du graffiti et de l’art urbain. Les participants pourront s’essayer à la réalisation de leurs propres pochoirs. Peut-être pourront-ils les peindre sur le parcours de la ligne rose ou sur d’autres supports ? Cet atelier sera proposé en accès libre et gratuit.

Vendredi 14 juin : la ville de Sablé-sur-Sarthe organisera le vernissage d’inauguration de la « Ligne rose : La balade de Léo », lors d’un moment convivial ouvert à tous.
Le départ se fera au port à 18h00 pour la découverte du parcours animée par la Galerie Sabrina Lucas, suivie d’une déambulation dans les rues saboliennes jusqu’au belvédère du château.

Modification de la circulation

Par arrêté municipal, la circulation sera interrompue et le stationnement interdit au niveau du parking situé sous les remparts du château, durant la présence de l’artiste du lundi 10 au vendredi 14 juin 2024.